#243

Allez, le titre est décidé — on va faire simple & directe:

LE DICTIONNAIRE FÉERIQUE

« Petite encyclopédie des peuples & créatures surnaturelles & magiques du folklore & de la mythologie mondiale » (sous-titre).

L’ami Patrick Marcel m’avait suggéré un trés beau « Populations du rêve », je crois bien que je vais quand même le conserver comme titre de mon intro… Faut pas laisser perdre les bonnes choses. 😉

Parution en novembre, chez L’Oxymore. J’ai encore le mois de juillet pour peaufiner/boucler. Pour l’heure, il faut que je retourne travailler à un article (commandé pour la catalogue Les Royaumes de féeries, chez Hoëbeke).

Pas franchement le temps de lire, avec tout ça. Tout de même: j’avance dans le bel Atlas des brumes et des ombres de Patrick Marcel (chez Folio). Grand plaisir — le même que j’espère avoir donné aux lecteurs de ma propre Cartographie du merveilleux, dirai-je sans fausse modestie.

Et j’ai lu hier soir trois nouvelles de Roland C. Wagner — et puis chic alors, un nouveau volume des enquêtes de Tem vient enfin de sortir! Dans une chouette collec toute pour lui, chez L’Atalante. Sympas, les couv de Caza: ce cycle ô combien attachant en acquiert une nouvelle dimension. J’espère que Roland rencontrera le succès, le vrai, il le mérite réellement.

J’ai donc lu la nouvelle sur Tem qui figure dans l’antho polar/SF parue chez J’ai Lu Millénaire, et celles que Roland a ajouté aux deux premiers volumes des « Futurs Mystères de Paris » — visiblement, les deux pages ajoutées à la fin du tome 3 sont plutôt une sorte de chapitre/indice supplémentaire au cycle. Roland ajoute a posteriori quelques éléments — petit Moorcock, va! J’adore vraiment ce cycle, c’est pour moi une des rares choses vraiment neuves & excitantes apparues au sein des « littératures de l’imaginaire », ces dernières années… Si, carrément.

Faudrait que je trouve un jour le temps de tout relire — long rire douloureux.

#241

Flûte. Perdu un message hier soir — j’ai cliqué et *pouf*… plus rien.

Je mouline du lutin et de la fée à tour de bras, en ce moment. Mais ça porte ses fruits: bientôt terminé la 4e livraison de mon « dico féerique », ouf! Je devais le remettre à mon éditrice en cinq livraisons (afin de ne pas l’ensevelir trop violamment d’un coup — et accessoirement, pour permettre à l’illustrateur d’avancer tranquillement, mais ça…), précisemment cinq livraisons de 50,000 signes chacune. La difficulté de la chose étant que je me suis retrouvé ce mois-ci à devoir faire deux livraisons, bicôze vacances le mois prochain…

C’est donc de l’intensif! Au point que l’autre soir en me couchant, j’avais dans la tête les termes « ignis fatuus » et « sol invictus » qui tournaient, tournaient, tournaient… Hanté par des noms latins? Argh!

Allez: temps de m’y remettre. J’ai encore des cluricaunes, leprechauns, black dogs, green man et autres trolls à visiter…

#240

Je suis en vacances dans une semaine: argh.

Oui, argh. Car il me reste encore des tonnes de choses à écrire, des tas de travaux à compléter, et je n’avance jamais tout à fait aussi vite que je le souhaiterais… Je viens donc de téléphoner à mon boss miséricordieux afin qu’il m’octroit deux jours supplémentaires d’absence: ça devrait me permettre de tout boucler! Ouf. Bon, au lieu d’écrire sur ce weblog je devrais déjà me mettre au boulot, allez hop!