#282

Talk Talk hurle/gémit dans les hauts-parleurs de l’ordi, mon gentil coloc est au boulot (too bad), mes imbéciles de voisins bruyants/vulgaires sont en vacances (great), je suis fatigué, pour une fois je surfe un peu… Une activité qui ne m’est pas trop coutumière, je suis en général très sage côté web-surfing…

Il faut vraiment aller voir le site de Caroll, ses photos sont superbes, cette fille a un talent fou! J’adore par exemple ses clichés du Jardin des Plantes: wahou. L’art photographique me fascine beaucoup. Sans doute à l’inverse de mon talent pour icelui. 😉

Socialisme & fantasy: lu un intéressant article de l’écrivain anglais China Miéville à propos de JRR Tolkien… Et à la recherche d’un peu de doc pour mes nouvelles, je tombe sur un très intéressant essai à propos de Lénine.

De manière plus générale, le London Review of Books est plein d’articles intéressants — par exemple celui de Iain Sinclair sur James Sallis.

Et en parlant de Iain Sinclair, je trouve toujours des tas de choses passionnantes à lire sur Fantastic Metropolis, le site de fusion/imaginaires géré (notamment) par Michael Moorcock…

#281

Fini de maquetter le prochain Yellow Submarine, n°131, sur l’image des extraterrestres en science-fiction.

Gros boulot, mais toujours un plaisir: j’adore triturer la maquette d’YS, essayer des petites choses, caser photos ou dessins, écrire les présentations des auteurs, tout ça tout ça… Je n’ai plus guère l’envie de maquetter des bouquins « normaux », ça prend vraiment trop de temps — mais YS est à part, pour moi.

Va pas trop falloir que je traîne pour mettre en route le suivant: pas question que deux ans s’écoulent encore avant le prochain volume. Cette fois, il sera consacré aux Utopies.

Les ET sortent en septembre — sous le label du Bélial’.

#280

Il semblerait décidément qu’il ne puisse guère s’écouler de mois sans que Philip Pullman soit interviewé par le Guardian Unlimited, ou qu’il n’y publie un article! Et je serai le dernier à m’en plaindre: lire « Dreaming of Spires », très intéressant papier sur le rapport de ce grand écrivain de fantasy avec la petite ville universitaire d’Oxford. (via Douze lunes)

Hum: serait temps que je finisse de lire sa trilogie. J’attends toujours le troisième volume, qui traîne dans les méandres postaux…

#279

Vacances brèves & reposantes, mais tout de même studieuses: outre l’écriture d’une bonne « tranche » de nouvelle, j’ai mis au point avec mon webmaster Gizmo le « look » de mon futur site perso (qui viendra remplacer mes quelques pages sur le site de la Gang) — d’où les changements de couleurs ici, histoire de coordonner.

Fini de lire Gun Before Butter de Nicolas Freeling. Je ne me souvenais pas à quel point ces polars (anglais mais néerlandophiles) étaient excellents! J’en avais lu autrefois, en trado chez 10/18, mais n’avais peut-être pas su les apprécier à l’époque. Il s’agit quasiment de « littgen », d’ailleurs, tant l’aspect policier est traité sur un mode mineur, et tant la psychologie des personnages & l’intensité de leur histoire d’amour est mise en avant. Intense, oui, et c’est bien là le paradoxe de ce roman: qu’il semble flâner avec une déconcertante nonchalance, tout en distillant une telle puissance de sentiments. J’admire.

#278

Adorable Dave. Qui, ne parvenant finalement pas à abandonner tout à fait son étonnant weblog no MK/ultra, nous dit de son roman en cours d’écriture: « Cyclopville se construit doucement sur les fondations de mon exil et de mon dégoût de Paris et de la vie que j’y mène, mais je n’ai pas le choix — les gens que j’aime sont ici aussi, et c’est dans la frustration que je trouve le courage d’aller toujours plus loin, et de refuser le compromis. »

Ce garçon est wonderful — comme son roman du même titre, qui je le vois est nominé au prochain prix Rosny aîné, tant mieux. Lisez aussi l’épatant/déroutant/déconnant Atomic Bomb, qu’il a commis avec son complice Fabrice Colin (à peine paru chez Le Bélial’). ‘Sont forts ces mecs.