Beaucoup de travaux d’écriture, ce mois-ci: pas plus de choses à faire que d’hab, mais la différence réside dans le fait que ma boîte m’a filé la majeure partie de mes congés d’été en juin, je ne m’y attendais pas et dois donc terminer dare-dare tout ce que j’avais à faire sur mai/juin — juste maintenant là tout de suite… Oups. Enfin, c’est un peu plus intensif que d’hab mais pas désagréable. Et je bénéficie heureusement un petit délai supplémentaire pour boucler le prochain Yellow Submarine (pour une sortie en septembre).
Niveau lectures, voyons voir, quoi de neuf? Denoël me fait lire Shadowsbite de Stephen Dedman. La suite d’un autre roman que j’avais lu pour eux il y a quelques années — et que j’avais bien aimé. C’est de l’horreur, mais limite fantasy urbaine, donc tout à fait ma tasse de thé. Du polar sur des événements surnaturels.
Niveau documentation, je suis dans Underground to Everywhere de Stephen Halliday, une histoire du métro londonien. Qui me passionne — si, si! Et m’inspire des détails intéressants pour mon cycle de nouvelles uchroniques.
Et niveau bédé? Oserai-je avoir lu un manga d’eau-de-rose? Hum, d’eau-de-rose gay, hein, quand même?! 🙂
New York New York volume 1 (chez Génération Comics). Et c’est comment? Ben, c’est… de l’eau-de-rose… Touchant, bêbête, amusant, pas vilain du tout (quoique l’aspect rudimentaire habituel aux dessins de mangas fait qu’on a du mal à reconnaître les personnages blonds les uns des autres…). Oubliable mais plaisant.
En comics, j’ai lu le premier fascicule de Fables chez Vertigo — une enquête policière à New York dans le milieu des « fables », les personnages de contes exilés dans notre monde suite à l’invasion du leur par des Ennemis encore imprécisés. C’est donc Bigby Wolf qui mène l’investigation, sur la disparition brutale de Red Rose, la soeur de la très énergique chef de l’éxécutif fable, Snow White… Faudra voir la suite, mais les prémices sont sympas.