Voyage éclair à Paris: lundi, débarqué le matin, après avoir voyagé avec l’ami Sam, je file à la Fnac Forum pour une visite de courtoisie, puis un petit coucou chez Mnémos, je déjeune avec Célia, vais ensuite voir Pascal chez Folio-SF (et croise Arielle Dombasle devant chez Gallimard), visite de courtoisie à la Fnac Montparnasse, avant de me rendre comme d’habitude au fin fond d’Ivry pour la réunion des représentants CED. Chaleur moite, lourde, je termine la journée lessivé, épuisé. Mais tout de même chez Higuma, avec Daylon et Jean, comme d’hab.
J’hésitais le lendemain matin à rentrer tout de suite, mais décidai finalement d’un peu flâner: en guise de petit déj, chai tea latte et cheesecake (mes péchés mignons) au Starbuck d’Odéon, à lire un Ian Rankin. Gibert et Album, puis expo François Roca à la galerie BFB. Déception: c’est figé, statique, trop classique, aucune émotion dans ces tableaux léchés à l’ancienne. Retour à Lyon… où, horreur, l’iMac blanc tombe aussitôt en panne!! Mon outil de travail… Là je tape lentement sur le vieil iMac bleu, en attendant pour demain (I hope) le verdict du réparateur siiiii sympathique (j’aime les informaticiens). Gasp. Les maquettes des Moutons électriques sont donc au point mort. On écrit des textes et on corrige des épreuves sur papier, en attendant le retour de la bête informatique.
Ce matin, rendez-vous pour une présentation ovine avec le directeur de la DRAC, sur le lointain quai St Vincent (un bord de Saône assez éloigné du centre-ville, où se tiennent dans d’immenses anciennes friches militaires, le Grenier d’Abondance et les Subsistances, diverses cités de créations, ateliers d’artistes et administrations culturelles lyonnaises). En rentrant, envie de calme encore: j’ai poursuivi ma lecture dans le jardin St Pierre (un ancien cloître, en plein centre-ville, lui), avec un kebab (autre péché mignon). Et qui dit St Pierre dit beaux-arts (c’est le musée): j’ai enfin été voir l’expo sur le Lyon XIXe des peintres. Des choses étonnantes et belles.