Je bosse en ce moment sur la version « hardcover » du recueil de Fabrice Colin, Comme des fantômes, qui sort aux Moutons électriques fin avril. Surveillez bien le site: il va s’agir d’un très beau tirage limité à 60 exemplaires, cartonné-toilé sous jaquette (comme le Jeury et les deux essais, déjà) comprenant… plus d’une cinquantaine de pages de bonus! Une nouvelle, un après-propos et une longue sélection/réécriture d’extraits de son blog, plus pas mal d’images en plus. La jaquette originale est l’oeuvre de monsieur Sébastien Hayez – très différente de la somptueuse couverture d’Arnaud Cremet pour le tirage normal, déjà montrée ici, mais ô combien séduisante dans sa différence:
Archives quotidiennes :
#1403
C’est à la fois fasciné et avec une sorte de crainte que j’avance toujours dans la biographie d’Oscar Wilfe par Neil McKenna. « Crainte » au sens de… de suspense, ma foi, comme si pourtant je ne savais pas le résultat de cette existence. Mais toute cette bio tend vers le procès final, et les dangers s’accumulent sur ce fou d’Oscar. C’est beau, poignant. Et absolument passionnant!
Du coup, regardé « The Importance of Being Earnest », la version ciné avec Colin Firth et Rupert Everett. Incroyable: presque chaque réplique est « culte ». La bio explique que pressé par le temps et les dettes, Wilde écrivit très vite cette pièce, dernier chef-d »oeuvre, et utilisa peut-être pour cela des citations de lui-même, de ses réparties dans des soirées, notées par un ami.
