J’entends souvent dire « oh non, moi j’aime pas telle ville: elle est trop bourgeoise ». Commentaire qui à chaque fois me fais penser « Et alors? ». Une ville n’était-elle pas bourgeoise… par définition?
Alors Bordeaux, Nice or whatever, sont effectivement bourgeoises. And so what? Puisque ce sont des villes. Par conséquent, reprocher à une ville d’être « trop bourgeoise » c’est à peu près aussi pertinent que de reprocher aux femmes d’avoir des seins — remarquez, certaines n’en ont (presque) pas. C’est le cas de St Etienne, par exemple, si je peux me permettre de mélanger mes métaphores. Un très rare cas de ville essentiellement « prolo », je veux dire. Quant à Bruxelles, c’est une ville pas seulement bourgeoise, elle est également très « prolo », dans le bas de St Gilles ou le quartier des Marolles par exemple. Mais ce charme prolétaire, décati, pauvre et simple, ne s’apprécie-t-il justement pas à l’aune du fait que le haut de St Gilles est grand bourgeois, ou que les Marolles sont dominées par le baba au rhum surdimensionné du Palais de Justice?
Ah, Nice, en plus on entend tout le temps dire que les gens n’y sont pas sympathiques. Hum, certes, une ville qui vote à la droite extrême à chaque élection municipale doit comporter un pourcentage fort élevé de vieilles emperlousées et de gros à calvitie. Mais je connais pas mal de Nicois fort fréquentables, et même charmants, savez-vous? À quoi bon condamner une ville pour tel ou tel aspect? Une ville est multiple. J’aime Nice, malgré ses électeurs de droite. Et j’aime Bordeaux, malgré le droitiste-à-calvitie archétypal qui en est maire. D’ailleurs, ces deux villes si dissemblables ont pour moi en commun une qualité majeure: elles ne sont pas loin de la grande eau!
Et comme à chaque début d’été, je regrette la grande eau… Je n’aime guère la campagne, si ennuyeuse. La montagne non plus, c’est comme la campagne mais en plus vertical. Tandis que l’océan (ou la mer)… J’aime! Et les villes en bord de mer, alors là, j’adore. Il faudrait que j’aille habiter dans une ville en bord de mer, tiens.
St Étienne n’a presque pas de seins?
Diantre, diantre… O______o’
Même remarque que Mantichore de la part d’un ex-Stéphanois : Sainté n’a pas de seins ?
Tiens, je me dis qu’Annecy doit sans doute te plaire : ville bourgeoise, avec un petit océan à elle, et entourée de zoulies montagnes, au cas où l’envie te prendrait quand même de te balader dans une campagne verticale. 😉
Sinon, cet été, je pars faire de la plongée à Zanzibar…
en fait de mer, un lac sent plus la vase que l’iode, tout de même… 😀
et content que ma mixed metaphor vous ai amusé.
Excellant, je me suis bidonné en lisant ce post.
N’empêche que ça m’amuse de qualifier un peu les villes. Pour moi Lyon est une ville avec une bourgeoisie industrielle (qui se cache) à cravates non fantaisistes. Une ville avec des immeubles dans les cours d’autres immeubles. Une ville un peu magique, assez franc-maçonne d’ailleurs.
Tandis qu’a Paris elle adore se montrer le soir la bourgeoise cinquantenaire qui s’est même fait liposuccioner les rides des chevilles avec son cher et tendre en costard blanc. Sans compter toutes les limousines qui roulent dans Paris le soir (quoique…. correction…. pour le coup on a une belle brochette de couillons(es) de 17 ans qui ont gagné un jeu concours avec la dernière starlette du moment qui occupe (au sens militaire) les hit parades d’M6)
Quant à Bordeaux, pour moi c’est un peu la même ville sauf qu’on a troqué le spectaculaire océan de lumières artificielles urbain lyonnais contre un autre et non moins spectaculaire océan. Une flaque d’eau appelé Océan atlantique….hum…. du moins un bout, un bras… mais bon on sent les embruns quand même.
Tout cela est affaire de ressenti. Il y a des pauvres partout, à Nice ce sont des pauvres, vieux, de droite. Mais dans le vieux Nice on trouve d’autres pauvres… Même les villes les plus riches, celles qu’on qualifie de bourgeoises, ont leurs « quartiers »… Toutes les villes se ressemblent…
Y a des limousines qui roulent dans Paris le soir ? Je n’en ai jamais vu. Je ne dois pas fréquenter les bons quartiers (ou alors, c’est comme toujours – on ne me dit jamais rien, à moi). En tout cas, elles ne sont pas dans le 11e arrondissement.
Jamais vu de limousines non plus dans Paris, et pour le reste je n’aime rien en France en dehors de Paris et Brest, et encore…
JR deviendrait-il aussi nuancé dans ses jugements que son cher neveu ?
non j’étais de mauvaise humeur, mais maintenant ça va mieux!