J’apprends avec tristesse la mort de Raymond Macherot. Pour moi qui suis ô combien admirateur de l’école de Marcinelle, ce dessinateur était un des grands. Une fois, j’ai eu l’occasion d’admirer de ses planches originales, chez Avril qui en possède dans sa collection: admiration ! Et il n’y a pas très longtemps, un autre dessinateur, David de Thuin, me montrait le très bel hommage qu’il avait dessiné — commandé par une des anciennes directions de Spirou mais jamais publié. Le même David me disait à l’instant, avec raison, que Macherot « a toujours été massacré au niveau éditorial. » Au moment où je me régale des intégrales très soignées que Dupuis consacre aux Johan & Pirlouit de Peyo, on pourrait pourtant rêver d’un travail aussi beau sur Macherot… (et je vois sur le site de Livres-Hebdo que ce serait en projet)
Chlorophylle, toute ma jeunesse… 🙂
Et tout est épuisé 🙁
Oui, c’est une intégrale Chlorophylle correcte qu’il faudrait surtout faire. Il y a eu les deux parties principales rééditées dans le passé proche, mais ces couillons ont oublié Le Bosquet hanté à la charnière. Et les commentaires sur le récent volume commémoratif à dos toilé n’étaient pas flatteurs sur la qualité de reproduction…
naaaaaaaan
/me pleure à chaudes larmes
reproduction ET couleurs seraient à revoir entièrement. Macherot a toujours été plus ou moins massacré, surtout au Lombard.
Des détails (dont je ne suis pas sûr qu’ils soient tous exacts) ici :
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/10/02/raymond-macherot-auteur-belge-de-bd_1102292_0.html