Elle a beaucoup de défauts, finalement, l’intégrale des Sibylline de Macherot chez Casterman (à commencer par ce vilain papier brillant; quand les éditeurs de bédé comprendront-ils enfin que les reflets gênent la lecture, bon sang de bois?!). Mais faute de mieux, cela fait tout de même grandement plaisir de relire tout cela — ah, le petit cirque, plein d’émotions de ma jeunesse (phrase à prononcer avec le ton chevrotant de rigueur).
C'est curieux, j'ai jamais été tellement fan de Sibylline. J'aimais bien Pantoufle, j'ai aimé Chaminou qd je l'ai découvert ensuite, puis, tardivement, Chlorophylle, mais Sibylline, y a toujours eu qq chose qui ne cadrait pas bien…
C'est très curieux, les Sibylline… L'héroïne est une mégère assez agaçante, il y a très rapidement une irruption de la magie dans ce petit monde… Perso, je préfère les Chlorophylle, mais tout Macherot est assez fascinant. Hélas, Casterman fait un boulot dégueulasse: dans ce deuxième tome il y a plein de pages aux couleurs décalées! Heureusement qu'ils prétendent que les repros sont restaurées, tu parles.
Entièrement d'accord au sujet du « boulot dégueulasse de Casterman », Ils confondent « restaurées » et « scannées simplement » (avec un scanner premier prix semble-t-il).
Les pages « scannées » dans les Spirou sont floues et non retouchées. Le Pire étant à mon avis la « recolorisation » du Petit Cirque avec la transformation de Pistolard, qui de renard se retrouve transformé en loup (avec une couleur marron-gris remplaçant l'orange d'origine, orange que l'on retrouve dans les histoires suivantes, non « restaurées »…)
🙂