#132

Ça fait deux mois qu’Olivier est venu habiter chez moi — et donc deux mois que les chattes se faisaient plus ou moins la gueule.

Plus exactement: Dru, la petite chatte d’Olive, était absolument fascinée par sa découverte d’un autre félin — mais Nina, ma chatte, miss sauvageonne number one qu’elle est, refusait catégoriquement d’accepter la présence de l’autre, ne comprenait pas qu’elle voulait jouer, lui filait volontiers des coups de pattes au passage, lui soufflait dessus…

Et puis, clic, depuis quelques jours tout va soudain bien: les deux chattes jouent enfin ensemble! Cavalcades délirantes, cache-cache sous le lit & gloussements félins… L’appartement en est un peu plus agité, du coup, et tout particulièrement ma chambre qu’elles semblent prendre comme « camp de base », mais c’est bien chouette & rigolo.

Je ne cesse d’être fasciné par ces deux petites bêtes…

#131

Je trouve assez satisfaisant d’avoir de la mauvaise influence sur mes amis & relations. 🙂

Genre: y’avait déjà David et Zabeth qui s’étaient fait des weblogs suite au mien, et, oups, sans oublier le blog parodico-alpagesque de mon Bruno — et voici que Sybille décide également de s’y mettre…

Et elle parle aussi de créer un weblog communautaire avec quelques autres copines… Ça promet!

#130

Déjà 2002…

Palindrome, n.m. — 1765; gr. palindromos « qui court en sens inverse ». Mot, groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en conservant le même sens (ex. ressasser, élu par cette crapule).

En tout cas: bonne année 2002.

Pas de grande résolution pour moi cette année — juste une sorte de voeu pieu: pouvoir écrire plus!

#129

Fini de lire L’architecture du XXe siècle. Qui se corse vers la fin: vocabulaire & théories obscurs… Mais toujours des photos superbes & bien commentées. Quant à la traduction (de l’Allemand) elle oscille étrangement entre l’impeccable hyper-cultivé, avec vocables précis & même parfois précieux, et lourdeurs indigestes à la limite du compréhensible.

Mais l’un dans l’autre, un très chouette & passionnant bouquin, une somme utile & à mon goût pour se faire une idée assez « construite » de l’histoire de l’architecture depuis la fin du XIXe jusqu’à maintenant. De l’architecture « stylée », disons, des grands architectes reconnus — car point n’est mentionnée ici l’architecture profane, commerciale, qui a pourtant son intérêt: ainsi les mouvements Art Déco sont-ils quasiment passés sous silence, par exemple. Pour ce que j’en sais, le point de vue adopté par cet ouvrage demeure très « mode », très « culture officielle ». Mais on y trouve déjà l’essentiel, tout de même.

Sinon, commencé à lire La Douce empoisonneuse d’Arto Paasilinna — très amusant. À la fois léger et nasty.

#128

Hé bé ça y est: je suis allé voir The Lord of the Rings. En V.O. — et j’ai bien fait d’y aller tout de suite: vu le terrible vide de la salle, je ne pense pas que la VOST tienne encore bien longtemps, hélas…

Comment c’est?

Bien.

Très bien, même. En fait, c’est absolument, tout à fait, exactement, ce que je m’attendais à voir. Pas une faute de goût, pas une erreur de casting, des lignes de dialogue intactes, vraiment le bonheur du fan… Et un Frodo intense & vibrant, joué par un môme d’une étonnante beauté.

Plus une petite surprise agréable: un bout du Silmarillion collé au début du film, en guise d’intro.

Et mon passage favori, peut-être: au tout début, l’accueil de Gandalf par Frodo. Touchant & drôle.

Cependant… Qu’il est étrange de voir (pour la première fois) un film que l’on sait d’ores & déjà par coeur. Une adaptation si peu « adaptée », en fait, à ce point canonique… Jusqu’aux répliques de la première partie, que je connaissais déjà. En fin de compte, ce ne semble pas tant être un film, véritablement, qu’un splendide, un somptueux album d’illustrations du LotR — mais des images qui bougent!

What is the point? N’est-ce pas finalement assez vain? Enfin, qu’importe: ce furent trois heures fort plaisantes. No doubt about that.