#133

Quelle mauvaise foi!

Je viens de voir que Kara Dalkey est traduite en France, au Masque (grand format) — mais ils appellent ça du roman policier historique! Alors que sa série (Le sang de la déesse est le titre français global, je crois — en tout cas Goa est bien le titre du premier volume de la trilogie) relève ouvertement de l’aventure exotique, magique, en Indes, avec bateaux, pirates, jungles, comptoirs coloniaux, Inquisition, déesse vengeresse et sortilèges étgranges. Et que, comme de bien entendu… il n’y a pas là-dedans le moindre aspect policier!

Enfin, comme chez nous les polars historiques se vendent bien, et que la fantasy est inconnue, je suppose que c’est une manière comme une autre de vendre cette excellente oeuvre…

J’en parlais dans ma Cartographie du merveilleux, mais ne pensais pas vraiment qu’elle serait traduite un jour, et surtout pas dans un cadre aussi… surprenant.

#132

Ça fait deux mois qu’Olivier est venu habiter chez moi — et donc deux mois que les chattes se faisaient plus ou moins la gueule.

Plus exactement: Dru, la petite chatte d’Olive, était absolument fascinée par sa découverte d’un autre félin — mais Nina, ma chatte, miss sauvageonne number one qu’elle est, refusait catégoriquement d’accepter la présence de l’autre, ne comprenait pas qu’elle voulait jouer, lui filait volontiers des coups de pattes au passage, lui soufflait dessus…

Et puis, clic, depuis quelques jours tout va soudain bien: les deux chattes jouent enfin ensemble! Cavalcades délirantes, cache-cache sous le lit & gloussements félins… L’appartement en est un peu plus agité, du coup, et tout particulièrement ma chambre qu’elles semblent prendre comme « camp de base », mais c’est bien chouette & rigolo.

Je ne cesse d’être fasciné par ces deux petites bêtes…

#131

Je trouve assez satisfaisant d’avoir de la mauvaise influence sur mes amis & relations. 🙂

Genre: y’avait déjà David et Zabeth qui s’étaient fait des weblogs suite au mien, et, oups, sans oublier le blog parodico-alpagesque de mon Bruno — et voici que Sybille décide également de s’y mettre…

Et elle parle aussi de créer un weblog communautaire avec quelques autres copines… Ça promet!