#395

Passant dans une librairie en rentrant du boulot, je viens de voir qu’un de mes romans favoris, La maison du bout du monde de Michael Cunnigham, existe en français — et vient d’être réédité dans la ô combien précieuse collection 10/18. Et au passage je découvre que Claire Danes figure dans les actrices des Heures, le film tout récemment tiré d’un autre (superbe) roman de Cunningham…

Hum, vais-je aller au cinéma, pour une fois? Quoique: j’y suis allé il y a quelques jours, mais c’était pour Star Trek: Nemesis, est-ce que cela compte comme du cinéma? Un gentil navet, plein de clins d’oeils, volontaires ou non, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard — de toute évidence, les scénaristes d’Hollywood ne sont tout simplement plus capables d’écrire du Next Generation, car pour cela il faut intelligence, logique & un rien de culture scientifique. Alors que tous ces films ne nous auront proposé que de l’aventure, rien de plus. Tandis que la série relevait d’une véritable science-fiction, toujours basée sur des idées fortes.

#394

Chic! Nouvelle mise à jour de mon site perso, plusieurs autres de mes journaux de voyage sont désormais en ligne — il y en a maintenant 15 de disponibles (sur 22 ou 23 de rédigés, je ne sais plus exactement). Merci Gizmo.

Et puisque l’on parle de journaux en ligne, j’ai découvert avec un certain plaisir le site photo.net, qui propose entre autres un sympathique petit guide photographique de Londres.