Acheté ce matin un médicament dont j’ai besoin de manière régulière. Son prix a presque doublé: il a été « déremboursé », me dit la petite pharmacienne avec une grimace gênée. En clair: il a changé de taux de TVA d’où la grimpe de son prix.
En Californie, la nourriture et les médicaments sont sans TVA, parce qu’il serait immoral de faire payer des taxes sur le manger et le guérir. Visiblement, nos gouvernants n’ont pas tant de principes moraux.
Je ne crois pas que la différence entre le prix des médicaments remboursés ou non soit liée à la TVA mais à des modèles économiques différents. D’ailleurs, dans le cas de ton médicament, tu dois pouvoir mettre à profit la concurrence (c’est-à-dire trouver moins cher ailleurs).
ah ben tu vois quand même, quelque chose de bien et de moral chez les « étatsuniens »! 😀
j’y repense tout d’un coup, je ne me souviens plus si, en Californie, la nourriture est sans TVA, mais en tous cas, quand la nourriture est servie dans les restaurants il y a de la TVA.
Non, aps de TVA sur la nourritrue achetée (en tout cas, ainsi était-ce il y a 10 ans lorsque je suis allé à San Francisco), mais dans les resto, oui: TVA sur les servcies, c’est logique.