Journée entre Bresse et Dombes : j’étais de passage chez le nouvel imprimeur des Moutons électriques, à Péronnas. Brumes durant le voyage, truite fumée et cuisses de grenouilles au repas, puis visite complète et détaillée des chaînes d’impression et de fabrication des ouvrages — passionnant. Je n’avais plus visité une imprimerie depuis (ouch) 1983 ou quelque chose comme cela. On dira que les techniques ont un peu évolué… Et tandis que des piles de cahiers non assemblés du Jane Austen attendaient dans un espace de l’atelier que la couverture soit imprimée, sur la chaîne défilaient les pavés jaworskiens (réimpression de Gagner la guerre). Du coup, j’ai pris pour l’auteur un tome non rogné en pied et en tête : ça faisait un grand volume aux pages non coupées, très beau.
Oh oh, dis le SEXE ! tu pourrait le demander comme ça, non-coupés, véritable invitation à l'interdit !
MDR ! ce serait intéressant, mais serait-ce vendeur, un livre à découper soi-même, de nos jours… ?
Pas garanti que ça soit compris, en effet. Un copain libraire me racontait récemment comment une jeune cliente était venue se faire rembourser un bouquin de chez José Corti, en se plaignant qu'il était défectueux: les pages n'étaient pas coupées…
salut andrew
j'ai un nouveau blog, http://hyenegaleuse.com, qui me sert à poster mes photos de portland et (de ma vie sociale, quand j'en aurai une) de groupes ou de trucs comme ça.
salut Faïfaï,
c'est noté!
Hello,
Bizarre, bizarre : Wikipedia déclare que Péronnas est en Dombes, alors que je suis (presque) certain que c'est en Bresse…
c'est vraiment à la limite, mais d'après l'imprimeur on se trouvait effectivement en Bresse. 🙂
en fait FaïFaï, c'est
http://hyenegaleuse.wordpress.com/
oui! j'étais dans le gaz!