#107

Une folie… J’ai craqué, et ai acheté Paris Barcelone, de Gaudi à Miro.

Ce superbe & colossal catalogue d’exposition explore les liens tissés entre les deux capitales, la française & la catalane, à la fin du XIXe siècle et dans le premier quart du XXe. Un parcours où l’on croise Picasso, Miro, Dali (pour les peintres catalans), Maillol et Masson (pour les peintres français); où l’on réalise l’étonnante rencontre d’inspiration de Gaudi ou de Puig avec Guimard & l’École de Nancy; où Man Ray & Dora Maar nous font visiter Barcelone en photos; où Viollet-le-Duc et Rodin influencent visiblement l’art catalan sans qu’eux-même s’y soient jamais rendus; où Montmartre se déplace au bord de la Méditerranée; où Juan Gris croise Francis Picabia; etc etc.

En 700 grandes pages largement illustrées, c’est tout le bouillonnement créatif du fin XIXe/début XXe qui ressurgit, d’une modernité qui m’étonne toujours. J’aime les livres d’art, et celui-ci me gâte particulièrement: cubisme, impressionnisme, surréalisme, architecture, art nouveau, art déco, le principal de ce que j’aime & admire y est concentré!

Et des lettres de Max Jacob ou de Picasso, des articles sur les jeunes années de Miro, de Picasso, sur la carrière étrange de Gaudi…

Ah oui, ce n’est pas vraiment donné — mais quel bonheur. Magistral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *