#235

Est-ce ce début de canicule? (déjà?!) Est-ce le contre-coup d’une furie d’écriture? Est-ce l’impatience de prendre des vacances? (j’ai acheté mes billets & réservé un hôtel aujourd’hui)… Toujours est-il que je n’ai guère d’envies « bloggeuses », en ce moment… Mais que je me sens néanmoins quelque peu coupable (tss, cette fichue éducation judéo-chrétienne!) de n’avoir rien posté ici depuis plus d’une semaine — houlà, me laisserai-je aller?

Il faut dire aussi que mes lectures progressent lentement — je n’ai donc rien de spécial à rapporter de ce côté-là.

Et puis qu’écrire me comble amplement, these days… J’ai bouclé un papier pour la revue Faeries, à propos du rapport entre William Shakespeare & la fantasy (mais ce ne sera pas le prochain « petits maîtres », je suppose, puisqu’ils avaient déjà en stock mon papier sur Anthony Hope); je piétine un peu sur un article commandé pour un beau livre sur les peintres & les fées; je bosse, pinaille & avance à pas mesurés mais jubilatoires sur des nouvelles uchroniques — et puis, surtout: j’avance dans la rédaction de mon « dico féerique ».

C’est un bouquin à sortir chez l’Oxymore en novembre prochain. Un beau bouquin: non seulement l’Oxymore réalise toujours des livres d’une exemplaire qualité esthétique — je crois bien que ce sont les plus beaux livres français, du moins en littérature(s) — mais en plus celui-ci sera largement illustré. Un projet très excitant, très chouette.

Justement, nous avons connu quelques menus soucis avec l’illustrateur, ces derniers temps. Mais la situation s’est débloquée — en ouvrant finalement vers une solution qui me plaît encore plus (l’appel au talent de plusieurs illustrateurs). Et s’il n’y avait eu ce problème, dans l’ensemble il faut bien dire que je m’amuse beaucoup! L’écriture de cette sorte d’essai/dico est un vrai plaisir, une balade dans la magie & l’imaginaire.

Le projet? Un petit dictionnaire encyclopédique des peuples & créatures surnaturelles & féeriques du folklore & de la mythologie mondiale.

Juste un souci: mais quel titre pour ce livre, bon sang de bois?! Parce que ce que je viens d’écrire ci-dessus serait beaucoup trop long… Mais quel résumé, quel titre frappant, adopter?? Mon éditrice chérie vient de me donner sept jours pour trouver le titre définitif! Easy: j’ai donc sept jours pour être génial.

Help?! :-S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *