#317

On croit rêver. L’autre jour, j’achète une Encyclopédie de l’Art, un gros bouquin au Livre de Poche. Je me disais depuis longtemps qu’il me fallait une encyclopédie de ce genre — c’est plutôt la peinture qui m’intéresse, mais qu’importe.

Seulement voilà, aïe! Après une minuscule poignée de recherches, ce bouquin en question me semble déjà d’un sérieux assez douteux… Outre que le nom de jeune fille de Sonia Delaunay n’y est pas cité (non plus du coup que son nom de naissance, qui est différent: elle fut adoptée toute petite par un oncle) — mais soit, nous dirons qu’ils n’ont pas la place pour de tels détails (?) — j’ai effectué comme d’habitude une petite recherche sur les artistes belges que j’apprécie — et qui sont presque toujours « oubliés » par les ouvrages français. Claus ou Spillaert sont absents, bien sûr. Mais pas Rik Wouters, qui a tout de même droit à une entrée, bien!

Bien? Hum, quoique… « Sculpteur belge »?! Mais, euh… Rik Wouters était un peintre?! C’est quoi cette histoire? Vérification faite, il a en effet fait de la sculpture au début de sa carrière… Seulement voilà: cette encyclopédie ignore qu’il est surtout célèbre pour ses tableaux, qui le rattachent au fauvisme. Ah ben bravo… Ça me donne terriblement confiance dans le reste des renseignements portés dans un tel ouvrage… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *