#476

Lectures en cours:

The Poison Master de Liz Williams — de l’excellente science-fiction, sophistiquée & prenante, servie par un style renversant de subtilité & de richesse. rarement nous est donnée l’occasion de lire une oeuvre contemporaine de SF américaine qui soit d’une telle qualité d’écriture. J’avoue que je n’avais guère envie de lire ce roman, à la vue de sa minable illus de couverture, mais j’avais tort: se découvre en ces pages deux mondes complexes & passionnants, emplis de sensualités, de synesthésies, de doutes & de mystères.

Un siècle démodé de Jean Borie — jubilatoire recueil d’essais sur le XXe siècle & ses grands écrivains, que l’auteur divisent en prophètes & réfractaires. Une langue riche, une pensée dense, un humour délectable, une érudition renversante: le bonheur.

Observatory Mansions d’Edward Carey — très étrange récit de la vie quotidienne dans un drôle d’immeuble, un semi-taudis perdu en banlieue de Londres au centre d’un carrefour & peuplé d’individus associables, que l’arrivée d’une nouvelle locataire va singulièrement bousculer. Intriguant.

A Wild Sheep Chase d’Haruki Murakami — complètement zarbi, cette histoire de recherche d’un mystérieux mouton unique dans l’archipel nippon, par un publicitaire & sa petite amie. On nous donne en passant le numéro de téléphone de Dieu. Tu vois, Fab: je suis tes conseils!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *