#775

Le piège: Jean et Gino m’ont convié à prendre la suite de cette liste. Argh.

1. combien lisez-vous de livres par an?

Houlà, impossible de répondre! Je n’ai jamais tenu de comptabilité. Et je lis tant et tant… Mieux vaut ne pas savoir, sinon ça (me) ferait peur. Et puis, comme le disait Gino, il y a aussi les bédés. Sans parler des magazines… J’ai actuellement vingt-huit bouquins sur mon étagère « à lire ». Ce qui sera fait d’ici la fin juin, sans doute.

2. quel est le dernier livre que vous ayez acheté?

L’énorme recueil de souvenirs de Nick Mason, sur Pink Floyd. Très beau, passionnant — et sans forfanterie: Mason est étonnament simple et sympa, c’en est même touchant. Cependant… la musique est étrangement absente d’un tel livre. Mason ne s’intéresse qu’aux anecdotes, visiblement pas à l’art.

3. quel est le dernier livre que vous ayez lu?

Un mauvais roman, hélas: « The Mount » de Carol Emshwiller. Vous vous souvenez de la fausse pub des Nuls sur l’Afrique du Sud? Ben ce sont les mêmes prémices: l’humanité considérée comme des montures. Des ET nous ont envahis et réduits à l’état de chevaux pour les porter. Oui, bon. C’est plat, ennuyeux, linéaire, pas spécialement bien écrit. Cette autrice est une formidable nouvelliste, mais alors pour ce qui est d’un roman….

4. listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

« Adieu à Berlin » de Christopher Isherwood. N’importe lequel des recueils de nouvelles de Sherlock Holmes, de Conan Doyle. N’importe lequel des romans sur l’Homme aux orchidées, de Rex Stout. Les deux Zorglub par Franquin dans les « Spirou et Fantasio » (on va les compter pour un, d’accord?). « Colline » de Jean Giono.

5. a qui allez-vous passer le relais (3 blogs) et pourquoi?

Oups. Je crois bien que les quelques bloggeurs que je connais ont déjà répondu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *