#786

>> Devon & Cornwall (9)

St Ives — Un petit port devenu dès la fin du XIXe siècle colonie d’artistes, qui profitaient d’une lumière qu’ils jugeaient « méditerranéenne ». En 1939, le couple d’artistes modernistes Barbara Hepworth et Ben Nicholson, respectivement sculpteuse et peintre, en compagnie du sculpteur Naum Gabo, firent de St Ives un véritable centre artistique. Déjà, Nicholson avait découvert en 1928 un pêcheur à la retraite, Alfred Wallis, dont les peintrues naïves, ignorant l’usage de la perspective et n’utilisant que peu de couleurs, l’avaient fortement impressionnées.

Visite de la galerie du Tate St Ives. J’aime bien le terme de « unprocessed visual stimuli » pour décrire certaines toiles aux limites de l’abstraction, au sein desquelles peuvent pourtant se distinguer comme une réprésentation, fugitive, instable, que l’oeil croit reconnaître sans la saisir… Ainsi « Riverbed » de Bryan Wynter (1959).

Wilhelmina Barns-Graham… une peinture abstraite mais encore fort proche de la représentation du réel, par sa tentative de saisir les mouvements et sensations, comme dans son « Volcanic Wind » (1994) qui revisite tardivement sa recherche kinétique, en traduisant chaleur et agitation rapide. Ou bien son « White, Black and Yellow » de 1957, où sont retranscrites en formes pures les sensations d’un paysage d’hiver — avec soudain cette forme cernée, noire sur noire, sous une pente blanche, qui donne à la toile une surprenante profondeur, un ancrage réaliste: fenêtre et toit, surgissant de ce jour enneigé.

Depuis la galerie supérieure, la mer étale, d’un vert translucide tournant subtilement au bleu profond, illumine la rotonde moderniste, blanche et simple, d’une épure qui répond au souci d’abattement des formes, de palette réduite pour être plus expressive, qui est celui des artistes exposés. Lumière et palette éclatante mais réduite d’un Atlantique se prenant pour la Méditerranée. Rare adéquation d’un bâtiment muséographique à l’art qu’il recèle. Ainsi, les toiles qui d’ordinaire sont des monologues entrent, sinon en dialogue, au moins en résonnance — tels par exemple les vert-bleus de la série sur un glacier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *