#887

Il faudra un jour que quelqu’un m’explique en fonction de quelle « logique » étrange les quais de la gare de St-Pierre-des-Corps sont numérotés « voie 6 », « voie 2 », « voie Z » et « voie 1 »?!

7 réflexions sur « #887 »

  1. Les voies qui vont de province à Paris ont un numéro pair, celles qui vont de Paris à province ont un numéro impair. La voie Z est un doublement de la voie 1 (je crois) — on aurait pu l’appeller voie 1bis, c’est vrai, mais je suis certain qu’il y a une excellente raison pour qu’elle s’appelle voie Z — le reste est parfaitement logique et je ne vois pas où ça peut poser problème 🙂

  2. Le cheminot que je fus propose l’explication suivante:
    La voie 1 est la voie impaire, celle où circulemnt les trains en provenance de Paris;
    La voie 2 est la voie paire, sens inverse de circulation. C’est celle qui longe le quai principal;
    La voie Z est celle qui se situe entre les deux précédentes. Elle est accessible dans les deux sens d’où l’utilisation d’une identification qui n’est pas numérique.
    Là où ça se corse, c’est pour les deux autres voies.
    La voie 5 est la voie en cul-de-sac où sont reçues en général les navettes en provenance de Tours en correspondance avec les trains pairs.
    La voie 6 est celle qui est située le plus au nord.
    Je pense que cette numérotation est une trace de l’histoire. A l’origine il devait y avoir des voies 3 et 4, mais elles ont du disparaître à l’occasion de travaux ou de remaniements du plan de voies. Il ne faut pas oublier que la gare de SPC a été totalement détruite pendant la guerre.

  3. Je propose une solution :
    1 : c’est le quai qui annonce la fin de la pose « Tiens le train du quai 1 passe : il est 1 heure de l’après-midi).
    2 : c’est l’heure d’aller prendre un verre « le train du quai 2 passe : on va s’en remettre un petit coup »
    Z : c’était l’ancien quai 2 qu’on a redessiné en Z car il marche plus.
    5 et 6 : 3 et 4 était d’ancien quai qui ont disparu suite à un feu pendant la grève de 1968, on les as renommés 5 et 6 pour pas que sa porte malheur.
    Ca te va ?…

  4. Y’a pas un petit peu d’anti-cheminotisme primaire dans le commentaire de seb, là?

    Je crois que l’explication de la voie Z est celle de Sylvain : c’est une voie qui sert dans les deux sens donc elle ne peut pas avoir été numérotée pair ou impair, quand aux voies disparues, c’est le « Mystère des voies disparues de St Pierre des Corps », un livre à écrire…

  5. J’ai retrouvé la voie 4 ! Mais pas la 3…
    La voie 4 est située au nord de la voie 5. C’est la voie utilisée dans les deux sens par les engins entrant et sortant du dépôt. Elle ne comporte pas de quai pour les voyageurs.
    La voie 5 est elle aussi accessible dans les deux sens. Elle est essentiellement utilisée pour la réception de circulations en provenance de la ligne de Vierzon. En effet, en utilisant le « saut de mouton » situé en amont de la gare, les trains venant de Vierzon peuvent passer au dessus des voies principales (1 et 2) sans les cisailler à niveau. Si un train de Vierzon se présente alors qu’une circulation se trouve voie 1 ou voie 2 dans la zone de cisaillement, il est obligé de s’arrêter, et il va perdre du temps à attendre la libération de la zone de cisaillement.En passant apr dessus, il entre en gare sans être gêné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *