#924

Après les imbécilités galopantes de Morvan et le trait caoutchouc/cinoche de Munuera (ce ne sont pas des compliments, sous ma plume), dire que la lecture des Géants pétrifiés de Yoann et Vehlmann fait du bien est un doux euphémisme.

Bon sang que cet album est excellent! Je ne regrette (un peu) que ce format stupidement trop grand — on voit que cette collec de « one shot » par différents auteurs louche fortement sur le succès des Blake & Mortimer récents. pour le reste, c’est du sans faute. Fabien Vehlmann, de toute manière un scénariste très doué, parvient à parfaitement équilibrer le côté « hommage aux années Franquin » (ah, cette hilarante case où Spirou et Fantasio contemplent avec un plaisir qui n’ose pas dire son nom la déroute des salauds de capitalistes…) et « aventure moderne » (avec un petit côté « La Vie aquatique » pour le scientifique plein de thunes).

Ce qui serait bien, c’est que le succès de cet album enterre Morvan…

En revanche, sur le front de la revue Spirou, je suis furax: leur prétendue « nouvelle formule » consiste en la reprise en feuilleton d’un vieil album de Geerts paru autrefois chez Casterman, en des rééditions de vieilles planches de Boule & Bill et de Gaston, en la sérialisation d’albums parus récemment et, pour couronner le tout, du Schtroumpfisssime de Peyo! J’appelle ça se moquer royalement de la tête du client… Et vais me désabonner illico. Avec une grande tristesse, cependant: je m’étais toujours dit que lorsque je ne serai plus libraire de BD (car je n’entendais pas l’être toute mon existence) je m’abonnerai à Spirou. Et je l’ai fait. Hélas, cette formule à l’économie me dégoûte absolument…

spirou001