#1111

Lausanne n’est pas exactement une belle ville. Mais intéressante, ça oui. Sa structure étagée comme dans une vieille gravure d’anticipation, sa pierre verdâtre que l’on croirait tirée de la vase du lac, l’austérité de l’architecture de ses églises, la lourdeur pseudo-médiévale de certaines de ses grandes demeures, la prolifération d’immeubles des années « septante », tout cela concoure à une imaginerie urbaine bousculée, mal fichue mais intrigante. Des passerelles se croisent à toutes les hauteurs, des magasins logent aussi bien au premier qu’au dernier étage, dénivelés obligent.

En fait, Lausanne est ainsi agencée que l’on croirait qu’un jour, quelque géant a tiré la bonde qui bouchait le bas de la ville. Comme un évier se vidant, Lausanne a commencé à tomber en tourbillon minéral vers son point le plus bas, les bâtiments finissant par combler ce siphon. Le fond de l’évier, c’est le quartier Flon, étonnant regroupement d’entrepôts dans un trou au centre de la cité helvête. Quant au lac, par le temps un peu couvert du week-end dernier, il s’étend littéralement à perte de vue, telle une mer où l’odeur vaguement sucrée de la vase aurait remplacé celle, plus vive, de l’iode.

Le séjour fut, comme prévu, très agréable et amical. La nourriture fut excellente (ah, la fondue fribourgeoise!). Je visitai un musée de design et d’art contemporain, avec notamment une très belle expo d’oeuvres en verre. Et puis, révélation: je découvris que les Suisses connaissent un équivalent de la clotted cream anglaise, qu’ils nomment « double crème ». Délice! I’ll be back.

3 réflexions sur « #1111 »

  1. Et puis il y a aussi la fondue moitié moitié (50% gruyère, 50%vacherin), un pur délice.
    Ah, André, content de voir que nous partageons le même émerveillement devant la double crême (servir avec des framboises et une meringue réduite en miettes).
    Sais-tu d’ailleurs que la meringue vient de Meringen, en Suisse alémanique?

    Amitiés,

    LK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *