#918

Longue promenade sur les bords de la Tamise: il y a des années de cela, j’avais parié avec moi-même de remonter toute la Tamise depuis Richmond jusqu’à Londres. Ou du moins me demandai-je si cela était faisable — aucun guide n’en parlait. Je m’étais donc rendu à Richmond et avais découvert qu’une telle balade s’avérait aisée, en longeant d’abord le fleuve côté Old Deer Park puis Kew Gardens, ensuite en traversant le pont de Chsiwick et en continuant sur l’autre rive. Cette fois-là, j’avais laissé tomber après plus d’une vingtaine de kilomètres et parce que le paysage devenait sans intérêt, au-delà d’Hammersmith.

Depuis, j’ai refait bien souvent cette balade, la plupart du temps en m’arrêtant au joli petit port d’Hammersmith ou un peu avant. Cette fois-ci, nous ne fîmes que la moitié du parcours (environ 8 km), nous arrêtant après les quais de Strand-on-the-Green (juste avant le petit port de Chiswick). Il faut dire qu’au sortir du pub qui marque agréablement le mi-parcours, le vent récemment levé cinglait désagréablement ce bord de Tamise. Nous nous sommes promis, pour une prochaine fois, de faire l’autre moitié, en partant d’Hammersmith.

Nous eûmes en tout cas une tranquilité parfaite: en ce début de janvier, rares sont les promeneurs et le sentier de la digue nous offrit pleinement son silence, ses étranges oiseaux verts (ce ne sont tout de même pas des perroquets?), ses gentils couples de canards, ses arbres tordus, ses poches d’eau, le balancement de ses branches et la quiétude de son bord de fleuve…

yellow door

4 réflexions sur « #918 »

  1. Des perroquets? Pourquoi pas? Il me semble confusément avoir lu mention de l’existence d’un vol d’oiseaux exotiques, à la sanfranciscaine, à Londres. Peut-être des perruches plutôt que des perroquets…

    Ceci dit, si c’est le cas, ils doivent bien se cailler les pattounes en hiver — même si SF peut avoir ses passages glaciaux, le mercure n’y descend pas autant qu’à Londres, en principe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *