#942

Toujours plongé chez Hercule Poirot… Notamment pour l’établissement de la bibliographie, tâche pas spécialement exaltante mais nécessaire — et même dans un travail apparemment aussi simple, je réalise que la quasi-totalité des sources sont erronées, c’est assez stupéfiant. Dans la plupart des cas, les parutions anglaises et étatsuniennes ne sont pas données dans le bon ordre (généralement, les biblio supposent qu’il s’agit de la même année et ne finassent pas pour savoir qui de l’anglaise ou de l’américaine est parue la première). Et je viens de découvrir que l’on donnait Cartes sur table presque partout pour être paru avant Meurtre en mésopotamie — ce qui est faux, comme le prouve l’examen des dates exactes de parution.

Il est amusant de constater que dans un travail comme celui de la « Bibliothèque rouge », il suffit d’être attentif aux détails qui sont pourtant sous les yeux de chacun pour rétablir des vérités généralement ignorées par négligence… Ainsi ai-je trouvé une référence à ce bon inspecteur Japp dans une enquête de Tommy et Tuppence (des héros mineurs de Christie) — ce que personne ne semble signaler.

Rien à voir: un très grand musicien vient de mourir trop tôt, monsieur Elton Dean. Et les médiocres/salauds qui semblent désormais truster les postes décisionnels ont encore frappé, contre la pourtant admirable maison d’édition Phébus. Triste.

3 réflexions sur « #942 »

  1. Monsieur,
    je découvre à l’instant votre blog en associant votre nom avec celui d’Arsène Lupin.
    je compte me procurer chez mon libraire préféré votre ouvrage de 1996.

    Il est agréable de découvrir sur le net des inconditionnels intelligents du gentleman cambrioleur.

    Amicalement.

    Pierre-Etienne Lanot.
    lantenac2003@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *