#969

Changement de programme: pas de train pour St Etienne ce soir avant 21h24, où ils « espèrent » mettre quatre voitures en place — j’avais acheté un billet pour le 19h15… Toujours la même chose: trop d’usagers désormais pour trop peu d’agents et du matériel de moins en moins roulant du fait de son usure. Nous payons des décennies et des décennies d’investissement exclusif des gouvernements dans la route et les autoroutes, au détriment d’un rail sous-développé. Bref, j’abandonne mes plans stéphanois et vais rester à ma maison: tant qu’à voyager immobile, autant le faire dans mon propre fauteuil plutôt que dans une rame TER atrocement bondée et en rade.

6 réflexions sur « #969 »

  1. Hmmmm, il ne me semble pas que le TGV, l’Eurostar, le Thalys soient les signes d' »un rail sous-développé »! Les TER eux-mêmes ne sont pas toujours « sous-développés », entre Tours et Chinon les trains sont très modernes et confortables et roulent bien.
    Alors? une généralisation hâtive d’après un exemple malheureux… Nooooon!

  2. immédiatement mon cheminot de tonton monte au créneau pour défendre la SNCF: quelle surpriiiise! 😀

    et ça sert à quoi, exactement, de te voielr la face et de refuser de voir que durant des décennies la SNCF a souffert d’un manque d’abition de nos politiques, qui ne répondaient qu’aux pression du lobby automobile? ça sert à quoi de ne pas vouloir voir que les trains sont tout le temps en pânne, en retard, bonndés, que le trafuic atteint sa limite supérieure? je ne critique pas la SNCF: au contraire, je plains les cheminots pas assez nombreux et devant faire face à une telle recrue du nombre d’usagers! je me réjouis de la recrue de fréquentation des trains, mais me plains, en revanche, des retards continuels, des trains supprimés, des perturbations continuelles du trafic – et ne me sors pas le coup très langue de bois de la généraisation, STP, alors que je rpend tout le temps le train et constate tout le temps d’énormes problèmes… Quant à me citer les trains de luxe (TGV, Thalys, Eurostar), c’est un bel exemple d’asservissement à une idée élitiste du rail alors que je parlais d’un TER…

  3. Et encore, vous parlez tous les deux du réseau où les rames circulent plusieurs fois par jour, venez faire un tour en Lozere….
    Pour « monter  » à Paris, il n’y a plus de train de nuit et la journée, il faut prendre un car si on veut bien attraper un train à Clermont Ferrand . Et je parle pas de l’expédition qu’est le fait de vouloir voyager par rail pour aller sur Lyon, Saint Etienne ou mëme Montpellier qui est la capitale régionale. On est bien « ravitaillés par les corbeaux ».
    Mais vous me direz que la douceur campagnarde a un prix!
    Bisous

  4. Pas glop, pas glop tout ça…
    Moi aussi, j’ai été un très grand voyageur du rail (surtout en ne payant pas le train, comme toi, André, ou ton tonton) et c’est vrai que quand il y a des pépins comme celui qui t’est arrivé, c’est vraiment pénible. 🙁
    Dommage, l’était bien bon le rôti de boeuf — préparé avec amour par Annie — qui aurait dû t’attendre à Saint-Etienne.

  5. Sans rien à voir avec la SNCF… Une petite bizarrerie informatique:
    je n’arrive plus à avoir les posts du blog d’André dans les marque-pages dynamiques de Firefox. A chaque fois, je reçois « échec du chargement ». Alors que d’autres blogs de chez blogspot marchent bien.
    Une idée de la source du problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *