#1246

À l’origine, j’avais créé ce blogue pour y tenir plus ou moins à jour une liste commentée de mes lectures du moment. Bon, j’ai dérivé… Mais parlons lectures, quand même. Puisque je suis l’un de ces étranges individus qui lisent encore des livres, imprimés sur du papier.

Jauni et fragile est le papier de celui que je lis actuellement: Londres de Paul Morand. Je collectionne les ouvrages sur Londres — et je les lis tous. Celui-ci qu’un ami vient de m’offrir est savoureux, un grand plaisir: la langue,d ‘abord, mais aussi ce délicieux décalage qui consiste à découvrir la vision d’un Londres de 1933. Parallèlement, j’avance dans Those in Peril de Nicolas Freeling. On connaît un peu cet auteur pour sa série des enquêtes de l’inspecteur van der Valk de la police d’Amsterdam — chef-d’oeuvre du polar de type « roman gris ». Ce tome-ci relève de sa série moins connue, sur le commissaire français Henri Castang. Le parti-pris de narration est assez déstabilisant (un point de vue omniscient d’un complet détachement) mais le roman est intéressant.

Auparavant, je venais de lire une nouvelle de Pierre Magnan sur le commissaire Laviolette (oui, « Bibliothèque rouge » oblige, je suis toujours très polar), trois nouvelles de Rex Stout, deux de PG Wodehouse, une de Martha Randall à sortir dans un prochain F&SF et que nous considérons pour Fiction, quelques nouvelles de Ian Rankin, et un polar de la série oubliée des « Soeur Angèle » d’Henry Catalan (de vieux Masques, version gentiment catholique d’un Paris à la Maigret). Ah, et puis mis un peu le nez dans un recueil de Ponge qu’on m’a offert.

L’orage gronde mais la lumière du jour reste vive, en dépit des quelques gouttes tombées à l’instant. Un peu de fraîcheur?

2 réflexions sur « #1246 »

  1. Je pars la semaine prochaine à Londres pour la première fois de ma vie…

    Un conseil touristique à me donner ? Un quartier, un monument, un lieu que tu juges incontournable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *