#1521

Science-fiction, les frontières de la modernité, 4e de couv (premier jet) :

Trop souvent considérée seulement en fonction de son champ littéraire, la science-fiction est pourtant bien plus qu’une littérature. Elle est une tradition culturelle vieille de près de cinq siècles, et représente une diversité de représentations, de jugements et d’interprétations s’affrontant autour d’un seul sujet : la civilisation, et plus exactement, son devenir.

Pur produit de la société industrielle et de la culture de masse, la science-fiction est le fruit de son époque. Chaque période voit donc cet imaginaire générer une approche qui lui correspond : ère utopiste et européenne depuis ses débuts jusqu’au XIXe siècle, ère moderniste et américaine durant le XXe siècle, ère numérique et essor asiatique en notre début de XXIe siècle.

S’attachant à retracer l’histoire de la science-fiction dans toute sa variété et dans le monde entier, cet ouvrage s’ouvre donc à la littérature, bien sûr, mais aussi au cinéma, à la télévision, à la bande dessinée, aux comics et aux mangas, tout en repositionnant le genre au sein de son contexte historique, qu’il soit politique, social, culturel ou éditorial, pour lui rendre la place qui lui revient : celle d’exploratrice des frontières de la modernité.

#1520

Pfff. Marre de marre: épuisé. La satisfaction c’est que le « grozessai » est bouclé (Science-fiction, les frontières de la modernité, chez Mnémos). Mais je fais une grosse crise de méga fatigue. Ceci dit, je pars me promener deux jours à Rennes — conférence demain soir sur l’histoire des littératures du merveilleux, à la bibliothèque Champs-Libres, 18h30. Un peu d’air breton me fera du bien.

#1519

Et toujours pour parler de marillion (je vous avais prévenu…), ils ont lancé un concours pour la réalisation de clips sur un de leurs morceaux. En voici un bien chouette, en animation assez bluffante:

#1518

Avec le nouvel opus de marillion, j’écoute également le dernier no-man — que j’avais commandé avant l’été mais que la Poste avait « perdu ». Après déménagement du distributeur, enfin j’ai reçu cette autre très belle pièce d’un de mes groupes « cultes ». Qui entretiennent d’ailleurs plus de rapports que la manie de ne pas vouloir placer de majuscules à leur nom. Et pendant ce temps, j’avance sur la mise en pages du faaaameux « grozessai » pour Mnémos — j’en vois bientôt le bout. J’écoute aussi, par moments, à la place de musique, des feuilletons radio du Doctor Who — première fois que je fais cela, c’est assez amusant.

#1517

La LME (Loi de modernisation de l’économie) du 4 août 2008 prévoit un raccourcissement des délais de paiement « à 45 jours fin de mois ou à 60 jours à compter de la date d’émission de la facture » dès le 1er janvier 2009. Cette mesure, incompatible avec le cycle d’exploitation des librairies et avec la structure de leur trésorerie, aura un effet déstabilisant pour les acteurs de l’économie du livre.

Le SNE, la SGDL, le SLF et le SDLC ont mis en place une pétition demandant à ce que « le livre puisse bénéficier d’une exemption lui permettant de maintenir des délais de paiement adaptés à ses spécificités culturelles et économiques. »

Informations et signature de la pétition:
http://sne.fr/pages/informations/communiques/petition.html