#1521

Science-fiction, les frontières de la modernité, 4e de couv (premier jet) :

Trop souvent considérée seulement en fonction de son champ littéraire, la science-fiction est pourtant bien plus qu’une littérature. Elle est une tradition culturelle vieille de près de cinq siècles, et représente une diversité de représentations, de jugements et d’interprétations s’affrontant autour d’un seul sujet : la civilisation, et plus exactement, son devenir.

Pur produit de la société industrielle et de la culture de masse, la science-fiction est le fruit de son époque. Chaque période voit donc cet imaginaire générer une approche qui lui correspond : ère utopiste et européenne depuis ses débuts jusqu’au XIXe siècle, ère moderniste et américaine durant le XXe siècle, ère numérique et essor asiatique en notre début de XXIe siècle.

S’attachant à retracer l’histoire de la science-fiction dans toute sa variété et dans le monde entier, cet ouvrage s’ouvre donc à la littérature, bien sûr, mais aussi au cinéma, à la télévision, à la bande dessinée, aux comics et aux mangas, tout en repositionnant le genre au sein de son contexte historique, qu’il soit politique, social, culturel ou éditorial, pour lui rendre la place qui lui revient : celle d’exploratrice des frontières de la modernité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *