#1528

Hier, tandis que les médias français orchestraient le concert des louanges, acclamations joyeuses et autres célébrations d’un Amérique « ouverte » de nouveau, une petite information passait inaperçue: l’État de Californie a abrogée la loi qui y rendait légaux les mariages homosexuels.

6 réflexions sur « #1528 »

  1. C’est bizarre de la part de la Californie (bon en même temps avec Schwartzy…)
    En tout l’info est pas si passé inaperçu que ça…. sur les sites informatiques en tout cas… car Apple à filé du fric pour lutter contre la Proposition 8…. malheureusement elle est quand même passé. ça craint !

  2. Maintenant ils ont encore de nombreuses possibilités légales pour agir.
    Il est intéressant de voir que l’analyse des votes a montré que ceux qui ont voté Obama ont également voté, pour une bonne part, contre le mariage homosexuel.

  3. L’Etat de Californie n’a point abrogé la loi rendant possibles les mariages gay. D’abord, il n’y avait pas de loi rendant légaux les mariages gays mais une décision de la Cour Suprème de Californie. La proposition 8 qui interdit ces mariages est une des propositions mises aux voix avec les référendums populaires qui accompagnent les élections fédérales ou locales dans cet Etat et elle a été approuvée avec une courte majorité. Il y a donc de nombreuses possibilités légales pour agir contre cette interdiction. La cour Suprème de Californie a déjà autorisé une fois le mariage gay quel est l’argument de droit nouveau qui changerai les choses? Il en serait tout différent si c’était la volonté du législateur qui avait autorisé le mariage entre personnes du même sexe.
    De même qu’il ne faut pas généraliser le fait que l’Amérique soit « ouverte » de nouveau il ne faut pas non plus retenir à charge et uniquement à charge pour les Etats Unis l’approbation de la proposition 8 en Californie.

  4. merci pour tes précisions, fort nécessaires, Johnny. et Etienne a raison de souligner que le rejet du mariage homosexuel faisait partie de la plateforme électorale d’Obama. j’ai vu que le journal de 20h (sur France 2) en parlait, ce soir.

  5. A noter (avec humour) que la Californie a adopté la proposition 2 qui dispose que les animaux domestiques comme les veaux, les poules pondeuses et les truies pleines puissent se coucher, étendre leurs pattes, se lever et se tourner librement dans les lieux où ils sont confinés ! C’est une avance considérable de la civilisation dont nous serions bien avisé de nous inspirer.

  6. Les Helvètes ont déjà légiféré en faveur des animaux sur bien des points de confort lors de leurs dernières votations, l’été dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *