#1618

Parmi mes (nombreuses) passions, j’en nourris une pour Spirou & Fantasio. Ayant décidé de relire les albums de Fournier, j’y retrouve un document que je pensais avoir égaré, mais qu’hélas les années n’ont guère épargné… La rarrissime reproduction d’une planche de Spirou par Gos, un essai effectué à l’époque où Dupuis cherchait un remplaçant à Franquin…

4 réflexions sur « #1618 »

  1. à l’époque, c’est Fournier débutant, qu’on a eu, et ce n’était pas grandiose. il est rapidement devenu un chouette dessinateur, mais son premier album était terriblement maladroit. quant aux scénarios autour du triangle, moué, hem… Gos était un pro et cette planche me semble de bon aloi. mais il est vrai que son travail sur Gil Jourdan était mollasson et qu’ensuite ça n’a pas été en s’améliorant.

  2. Mouais… Je préfère quand même Fournier sur Le Faiseur d’or que ce tueur à gages difforme très Gos et pas très raccord avec les imitations de Franquin à côté. Le mélange est hétérogène.

    Mais le lettrage est joli.

  3. Fournier, rencontré à la dernière Fête du Livre de Bron, nous a dessiné un « Ankou » d’anthologie dans les années 70 (quand je fais des recherches ziconographiques sur le charretier breton, je trouve pas de portrait aussi définitif).
    A Bron, Fournier a raconté comment Franquin a essayé de le dissuader de reprendre Spirou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *