Le « français » fort étonnant et assez poétique qui se pratique à Jersey et Guernesey.
Archives mensuelles : juin 2011
#2058
Planning: je viens de finir de rentrer les corrections dans le deuxième recueil de Timothée Rey (Dans la forêt des astres), auteur ô combien précis et attentif. Demain j’apporte les ultimes retouches au Miyazaki pour sa réimpression. Jeudi je termine de rentrer avec Julien les corrections du Cédric Ferrand (Wastburg). Et début juillet je boucle avec Jean-Jacques le prochain Fiction. Ensuite: rédiger enfin mon Lupin nouveau. Pour lequel j’ai accumulé une quantité prodigieuse de notes et de doc. Mes deux mois d’été seront d’écriture.
#2057
#2056
J’ai actuellement une agréable correspondance avec madame Monique Groc-Chateau, la fille de l’écrivain Léon Groc. Et notamment, celle-ci m’a prêté deux photos de son père, que vous trouverez ci-dessous. Sur la seconde, elle est avec lui, et dans le fond est une montagne des bords du lac d’Annecy, qui avait inspiré l’auteur pour le décor d’Une invasion des Sélénites (l’un des trois romans figurant au sommaire du recueil récemment paru chez les Moutons électriques, La Cité des Ténèbres et autres voyages excentriques).
#2055
Les liens unissant le mythe de Babar a ma famille, c’est par exemple de dire, lorsque l’on doit être nombreux a l’arrière d’une voiture, que l’on va « se serrer comme des gogottes » (du nom des monstres qui accompagnent le grand Polomoche, dans les Vacances de Zéphir). Et hier encore ma tante et mon père évoquaient le monstre marin Tante Crustadèle, lui trouvant une ressemblance physique avec une arrière grande-tante que je n’ai guère connu.
Quant à cette dernière, j’appris d’ailleurs qu’un lien ténu existait entre Arsène Lupin et ma famille: le dramaturge Francis de Croisset, auteur d’une pièce sur le gentleman-cambrioleur, faisait partie des familiers de son salon parisien.