#2004

Mon ami Sébastien Hayez me remet à l’esprit que je voulais parler ici d’une initiative anglaise dont j’avais entendu parler par Stephen Fry: l’ouverture dans l’est de Londres, à Hoxton, d’une boutique de fourniture pour monstres. On peut y acheter aussi bien des peurs en conserve que des pots de morve, des outils pour resserrer les écrous de cou que de la marmelade d’organes.

Derrière cette belle boutique se cache le premier atelier du Ministère des Histoires, un organisme charitable visant à animer des ateliers d’écriture pour la jeunesse. Leur modèle est bien entendu les écoles « 826 Valencia » qui fleurissent aux États-Unis (j’avais visité leur boutique de fournitures pour super-héros, à Brooklyn). Esthétique identique, fonctionnement aussi. Et de même que c’est l’écrivain américain Dave Eggers qui a lancé cela de l’autre côté de l’Atlantique, outre-Manche c’est une initiative de Nick Horny — avec des profs exceptionnels tels que Zadie Smith, Roddy Doyle, Stephen Fry et Michael Morpurgo.

Je rêverai d’une même chose ici en France, à Lyon peut-être…

2 réflexions sur « #2004 »

  1. Quand j'écoute les histoires merveilleuses que ma fille de six ans arrive à construire en paroles et en images, je suis sûr qu'elle ferait une bonne candidate pour participer à des ateliers d'écritures comme ceux que tu décris ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *