Belle journée sans pluie dans cette curieuse ville d’Angoulême, avec deux bons camarades. Affluence agréablement mesurée, quelques vieux copains pas vus depuis longtemps, quelques copains moins vieux et deux cousins inattendus, de belles peintures de Gus Bofa, de Richard Marazano, des jeunes Victor Pierrey et Rachel Marazano, quelques planches d’Edika, les bêtises géniales de Rémy Cattelain, plein de belles planches au musée, l’expo Bretécher, une expo de jeunes artistes en résidence… et plein de fanzines avec des araignées dedans, et plein de passionnants petits éditeurs, mais je fus hélas terriblement raisonnable et ne revins qu’avec la somme de Michel Lagarde sur Bofa, que je n’avais pas encore achetée. De retour un peu fourbu, mais tranquillement content, de cette jolie excursion en terre de bédé.
Archives mensuelles : janvier 2026
#6279
Le ciel crachote et dans ce gris hivernal filtre si peu de lumière que, sur la place à côté de chez moi, le sodium brûlait encore vers midi. Les gouttières tintent et les tuiles luisent. Les voitures passent dans un souffle humide, celui des pneus sur l’asphalte trempé. Un merle chante dans la cheminée. Ce sont les jours frileux de la fin janvier, déjà, le temps est moche mais il passe vite.
#6278
#6277
#6276
Pleuvoir sous le soleil, s’agit-il d’une spécialité bordelaise ou serait-ce une facétie océanique plus répandue ? Je me souviens encore de la toute première fois que j’ai constaté ce phénomène, je me trouvais à un arrêt de bus à Talence, en revenant de la fac, devant le reste de château qu’il y a là. Une chaleur presque tropicale pesait depuis un ciel de cuivre et soudain des gouttes tombèrent, dans un éclat de soleil qui les faisait étinceler. Ce matin, m’étant rendu au marché, j’admirais le fait que les trottoirs soient vernis de bleu par la lumière d’un ciel clair lorsque les piqures d’une bruine m’alertèrent d’une nouvelle pluie sous le soleil. Il fait beau, plusieurs fois par jour.



