#1173

Cela fait partie des choses que l’on ne voit même plus. Combien de Lyonnais remarque encore ces petites fontaines, pourtant placées partout dans la ville? Elles sont une des icônes, discrètes mais omniprésentes, de cette grande cité.

#1172

Trouvé au courrier ce matin Livre & Lire n°220, le petit mensuel de l’ARALD, l’organisme subventionneur de ma région. Un écrivain qui m’est inconnu, Jean-Yves Picq, y publie une lettre de Montréal: il se trouve en résidence d’auteur dans la capitale québécoise. Je commence à lire et… « Avec le Saint-Laurent, au loin, dérulant son ruban d’argent entre le vieux port et… » Attendez une seconde! le ruban d’argent?!? Oooh pitié! C’est quoi ce cliché? Et ça se dit écrivain, eh bien! J’ai tout de même repris ma lecture, après une interruption le temps de grommeler quelques insanités sur les gens qui utilisent de tels clichés… Mais le reste n’est guère mieux: des lieux communs, uniquement. Après recherche, j’ai vu qu’en fait le monsieur est auteur de pièces de théâtre. D’accord: pas besoin de savoir écrire correctement, donc, pour rédiger une pièce? Tu parles. Voilà qui me conforte dans mes abominables préjugés contre ceux que j’appelle des saltimbanques…

#1170

La première nouveauté des voltaïques ovins pour cette nouvelle année vient de parvenir dans nos bureaux lyonnais, déballée par les petites mains fébriles du gérant des Moutons électriques et de votre serviteur. Il s’agit d’un mince volume: Fournaise de James Patrick Kelly, de l’excellente SF sélectionnée au dernier prix Hugo (avec un beau bandeau le proclamant, d’ailleurs). Ach’tez-le!

#1169

De bonnes résolutions pour 2007? Pas réellement: juste continuer à bien bosser, sur ce que j’aime. Le boulot pour les Moutons électriques est largement déblayé concernant le premier semestre, je me suis ainsi organisé de manière à pouvoir plus me consacrer à mes propres travaux.

A commencer par une révision (et complément) de traduction, à réaliser vite-vite pour Folio-SF (Croisière sans escale de Brian Aldiss). Entamer la rédaction d’un énAUrme essai commandé par un éditeur (chuuuut!). Et continuer mon deuxième roman, bien entendu. Ah ah, et puis aussi: un autre roman, en collaboration avec un ami.

Et puisque l’année qui vient de s’écouler a été, pour moi, celle du refus par tous les éditeurs auquel je l’avais proposé, de mon recueil de nouvelles policières uchroniques, je me suis dit qu’il convenait de fêter le nouvel an… en écrivant une nouvelle de plus dans ce cycle « maudit »! Ce que j’ai fait hier, un bref texte sans prétentions mais qui m’a amusé.