#118

Je sais bien que je ne poste pas trop souvent en ce moment — alors qu’auparavant je faisais en sorte de mettre une entrée par jour. Las, la période ne s’y prête pas… Vous ai-je déjà dit que je déteste Noël? 😉

Et ce jeudi est mon dernier jour de liberté avant le 25 décembre. Pff. Mon laconisme ne va donc pas s’améliorer…

Anyway, sans rapport, je viens enfin de m’établir une wish list sur Amazon.uk — ça faisait longtemps que je voulais le faire. On peut toujours rêver.

Sinon, j’ai essayé de lire Silver Cloud Café d’Alfredo Véa Jr., un roman de « réalisme magique » chaudement recommandé par Terri Windling. Longtemps que je voulais le lire. Il a été réédité il y a peu. Grosse déception: si les thèmes (un polar sur le meurtre atroce apparemment perpétré par deux anges) & les lieux (San Francisco, le quartier espagnol) me plaisent beaucoup, le style en revanche me rebutte carrément. Prétentieux, contourné, abusant du point de vue omniscient & du mélange de points de vue, c’est l’horreur, pas du tout à mon goût. Zut. Je ne sais pas si je vais le reprendre…

En tout cas, mon état de lassitude ne me pousse pas à de grosses lectures intellectuelles, en ce moment. Je suis donc à mi-parcours d’un bouquin pour ado, encore un. Bedknob and Broomstick de Mary Norton. Un classique anglais pour la jeunesse, datant des années 50 — Disney l’avait « adapté » sous le titre L’apprentie sorcière, avec Angela Lansbury. J’avais adoré ce film, étant petit — j’en avais même fait des rêves mémorables! Le roman est très amusant, totalement rétro, et terriblement british. Je doute que des ados d’aujourd’hui puissent vraiment l’apprécier, mais pour ma part, je savoure sa cocasse désuétude…

Je termine aussi la lecture de la plaquette La vie sexuelle d’Emmanuel Kant, prétendument par « Jean-Baptiste Botul », en fait Frédéric Pagès (chez Mille et une Nuits). Très marrant, une imposture canularesque & misogyne, prétexte à l’évocation de Kant, à un résumé impertinent de sa philosophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *