#313

Non, y’a pas: la droite c’est vraiment chouette. Ces crapules zigouillent les 35h, inventent une police par jour, s’augmentent leur salaire de 70%… Et le premier ministre fantôme passe du côté des intégristes :

BORDEAUX – La première messe célébrée en latin en l’église Saint-Eloi, depuis que la municipalité de Bordeaux l’a confiée à une association proche des catholiques traditionalistes, s’est déroulée devant 700 fidèles — conspués par des manifestants — mais ravis.

Le conseil municipal de Bordeaux a mis ce lieu fin janvier à la disposition de l’association « Eglise Saint-Eloi », proche de la Fraternité Saint-Pie X, dirigée à Bordeaux par l’abbé Philippe Laguérie, disciple de Mgr Marcel Lefebvre, chef de file des traditionalistes, décédé en 1991. L’archevêché et des associations se sont élevés contre cette décision.

Dimanche matin, une quarantaine de militants d’associations (AC!, Ras l’Front, LCR…) ont tenté de perturber l’office aux cris de : « Hors de Bordeaux, racistes et intégristes »; « Juppé, arrête les cadeaux aux fachos ».

#312

Lu: Les Mémoires de l’Hommes-éléphant, par Xavier Mauméjean. Troisième Mauméjean en peu de temps: tant que j’y étais, autant lire tout ce que le cher homme a écrit. Et je ne suis pas déçu: ce volume-ci propose quatre enquêtes policières menées par Joseph Merrick, le fameux « homme-éléphant ».

Impeccablement recherchées, ces nouvelles (interconnectées en une seule narration) font revivre certains des aspects les plus sombres de la pauvreté victorienne: l’East End dans toute son horreur & la grimaçante charité des nantis de Londres… Stylistiquement, le traitement semble à mi-chemin entre la froideur clinique de Gotham et l’exubérance goguenarde de la Ligue des Héros; Merrick se révèle d’un cynisme terrible, lui que David Lynch avait dépeint si mièvre & gentillet.

Mauméjean a la plume dure, sombre, son humour fait souvent mal. Lecture rapide (le volume est assez court) & passionnante. Une belle pierre de plus à l’édifice des polars pseudo-victoriens.