#153

Pffou, premier jour de vacances et je ne suis guère réveillé, somnolé une partie de la journée, pas trop envie de bouger — je me suis donné quatre jours avant de partir à Londres une semaine, quatre jours afin d’essayer de me reposer un peu, de réduire un tantinet la cadence de mon horloge interne avant de partir flâner outre-Manche…

Je ne parle jamais ici que de livres — devrais-je également parler des séries télé que j’aime? Ou, ô combien envahissant/important dans ma vie, de la musique que j’écoute? Pfiou, je ne vais plus en finir!

Non, ça ne me semble guère faisable… « groupir, rester groupir! » comme ils disaient dans la 7e Compagnie… 😉

Ou alors, juste un mot pour vous dire que rater actuellement sur Série Club Northern Exposure (Bienvenue en Alaska) serait une belle sottise! Une série typiquement & précocement post-Twin Peaks, sur les mésaventures d’un p’tit docteur juif new-yorkais paumé dans un bled d’Alaska qui ne semble peuplé que d’excentriques — charmants, mais un rien zarbis, tout de même. Et quoique le p’tit docteur en question me tape un rien sur les nerfs, par moments (pas facile de s’identifier à un personnage pas réellement sympa); et quoique l’image/la photographie ne soient pas hyper nickels (ça a déjà pris un léger coup de vieux); Northern Exposure demeure une expérience télévisuelle unique. Chaque semaine un petit bonheur tordu, lumineux, out of this world, souvent à la limite du réalisme magique. On respire!

Quant à la musique… Redécouverte en ce moment des tempêtes levées par Pierre-Yves Theurillat (le défunt groupe suisse Galaad). Écoute quasi quotidienne de monsieur Steve Hogarth (Marillion, plages 2, 4, 5 & 7 de l’album « Anoraknophobia » dont le reste ne vaut pas tripette mais qu’importe: quatre titres exceptionnels ça constitue déjà un met de choix!). Idem cet autre anglais méconnu qu’est Tim Bowness, le crooner lymphatique (no-man, Samuel Smiles, Henry Fool & plein d’autres groupes/projets). La sphère JBK (Janssen-Barbieri-Karn, & David Sylvian, & David Torn, & Theo Travis). Et du progressive rock, surtout, encore, toujours.

Retour d’ascenceur: reçu un mail bien cool d’un blogueux français, m’sieur Iokanaan.

Et puis, tiens, un moment d’égocentrisme! Pour changer? 🙂

J’ai divers articles & entretiens disponibles sur la toile, en voici une petite liste…

Entretien sur « manuscrit.com »

Article « Élisabeth Vonarburg, bibliographie commentée » (plus à jour du tout…)

Article « Notes éparses pour une étude de l’oeuvre de Gilles Thomas » (un sujet qui ne m’intéresse plus du tout, dois-je avouer…)

Article « Le voyage au bout de l’homme de Jacques Lacarrière » (ah, si! Un de mes livres cultes!)

Article « Replay de Ken Grimwood, un classique instantané »

Article « De quelques atlas imaginaires »

Article « L’homme qui aimait les étoiles, Jean-Jacques Nguyen »

Article « Notes sur le genre Fantasy: à la recherche d’une définition »

Article « Soleil chaud! Soleil chaud! » sur Michel Jeury

Et la série de 15 articles « Les petit maîtres de la S.-F. », qui paraissait fut un temps dans Bifrost, lorsque j’étais encore un bon fan de SF… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *