#781

>> Devon & Cornwall (5)

Truro — Serpentant sous la masse hautaine de la cathédrale gothique de 1900 toute en pierre safran rigoureusement rectiligne, la petite rue commerçante géorgienne offre son assortiment habituel de boutiques franchisées logées dans des maisons anciennes. Que c’est triste, cette standardisation du petit commerce.

Sur la rue principale, une haute maison victorienne domine un carrefour de son faciès en grès pincé. Un salon de thé se cache tout en haut, de style victorien reconsstitué: papier peint à motif classique, lourde bibliothèque pleine d’épais volumes en cuir, et sous les fenêtres hautes et étroites, les serveuses en tablier blanc sur gilet noir apportent les rations de scones, de carot-cake et de cream tea. Aux autres étages, desservis par des portes aussi basses qu’exiguës, des sortes de magasins d’antiquités, le tout tenant autant du musée que de la galerie marchande.

Les touristes assis derrière maman sont de jolies caricatures d’Anglais: la mère a des boucles qui lui retombent le long des bajoues, on croirait qu’elle porte une perruque de juge d’autrefois. Le père au visage rouge est vêtu de gros velours côtelé. Le gars a un drapeau briannique brodé dans le dos de son survêt. Un doute me saisit: sommes-nous caricaturalement français?

Truro

Mouette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *