#1033

Vacances. En Touraine, pour commencer. Samedi, la « grande réunion annuelle » de ma famille, soit le GRA, qui fut un peu un GRA maigre cette fois mais ô combien plaisant somme toute, la plupart des gens que j’aime étant présents. Avec un ajout étonnant, en la personne d’un demi-frère de mon oncle par alliance – non reconnu par leur père: les deux frères viennent seulement de se trouver, à l’âge de la retraite. Plus surprenante encore était la jeune fille au pair: Helena est une jeune fille d’origine russe, adoptée par un hôtesse de l’air américaine qui vend des sonotones à Honolulu…

Belle journée dans l’immense jardin de l’Essart (c’est le nom de cette ancienne maison de mon grand-père, rachetée et agrandie par ma tante), sous les branches torves d’un cerisier, tout près de l’étang. Le thé était doux, les grenouilles coassaient et Alphonse-le-chat vint demander moults câlins. Discussions bouquins, politique, canaux, trains, photographie et appareils photos. Jean trémulait de bonheur de récupérer un très vieil et très bel appareil russe, datant de 1961.

Depuis: lecture et écriture chez mes parents, en général installé dans une chaise-longue que je place au début de la courette herbeuse située entre les deux caves. Je profite ainsi du souffle frais qu’exhale le petit tunnel de pierre. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour lutter contre l’infernale chaleur. Lu un roman de Nicholas Blake, rédigé 4 chapitres du synopsis détaillé d’un roman – et eu quelques chouettes idées pour la « bibliothèque rouge ». Dés que je suis un peu libéré des solicitations quotidiennes, détendu, affluent en rangs serrés de nouvelles idées… Roue libre, en quelque sorte.

A la fenêtre du bureau, un martèlement aussi léger que trompeur: ce n’est hélas pas de pluie qu’il s’agit, en tout cas pas d’eau, mais de bractées tombant en averse de la vigne vierge qui couvre la façade.

3 réflexions sur « #1033 »

  1. « trémulait »??
    c’est peut-être un peu fort le terme (que j’ai été cherché dans le Robert — comment pouvais-je trémuler alors que je ne savais même pas que ce verbe existait!). Bon, et l’appareil en question est un Lubitel 2, en état de marche. Ah! Mais trémulais, peut-être pas quand-même! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *