#1284

« La racine éphémère des nouveaux tenseurs ». Pas un titre facile. Pas une nouvelle facile. Mais bon sang! Superbe, vraiment superbe. De quoi je parle? D’une nouvelle de l’ami Daylon, qu’il a proposé en téléchargement sur son blogue. Stylistiquement exigeante, thématiquement totalement cyber, c’est tout le contraire d’un texte grand public et de lecture aisée, mas j’estime que l’expérience vaut le détour.

En parlant de Daylon, voici la couverture du « Maigret » enfin terminée. C’est chaque fois un défi « icônique ». À chaque perso de la « Bibliothèque rouge » il faut trouver la bonne acroche esthétique: Holmes = Arts & Crafts, Lupin et Fantômas = Art nouveau, Poirot = Art déco, Bond = Fifties, Maigret = Paris sépia…

Et en parlant de Maigret, j’ai vu l’autre soir un épisode de la série actuelle: j’ai été atterré par la médiocrité complète du jeu des acteurs (attitudes molles et voix fausses), la platitude terrible des cadrages (par moments la caméra bouge vaguement de droite à gauche, le réalisateur ne sait visiblement pas quoi faire), et le n’importe quoi criant de la « documentation »: des objets et véhicules des années 1930 qui voisinent avec d’autres des années 1950 ou 60, des rapports sociaux qui semblent actuels, on comprend au détour d’une réplique que la majorité est à 18 ans… C’est pitoyable. Quel gâchis! La photo est belle, c’est la seule chose que l’on puisse dire. Pour le reste, c’est l’habituelle et absolue indigence intellectuelle de la télévision française contemporaine. Triste.

5 réflexions sur « #1284 »

  1. Très jolie couverture, je dois dire.
    Quant à la production télévisuelle, le jour où ils feront une Odyssée aussi magnifique que celle de 1968 ou un Cyrano aussi émouvant que celui de Daniel Sorano en 1960, je retournerai à la télévision. 🙂
    Bon j’exagère, bien entendu. Mais bon, tout ça pour dire que je suis d’accord. ^^

  2. Désolé mais ce projet de couverture est une horreur! Il y a des choses inachevées. Une main trop grande, un chapeau trop petit, les joues sont trop dodues et surtout, plus grave, à aucun momemnt elle ne m’évoque Maigret.
    MM

  3. eh bien, je sens que cette couv va être controversée. mais sorry MM, je sne suis strictement pas d’accord avec toi. le chapeau comme la main sont bien proportionnés (par exemple, une main est aussi grande qu’un vsiage, eh oui – en dessin, dans certains cas, cela peut sembler trop grand, je sais: c’est pour cela que bcp de mauvais dessineux font des mains trop petites, à l’inverse – c’est aussi pour cela qu’en dessin animé ils ne mettent que 4 doigts: pour rédure l’effet optique de la main). et Maigret est comme cela dans les romans, pas comme dans les séries télé. Grognon, lourdingue (Jacques Baudou écrit même « éléphantesque »), bien « peuple »… et gros mangeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *