#1330

NYC 5

Il me semble bien que je n’avais jamais pris un ascenseur avec liftier. Then again, je n’avais jamais non lus déjeuné au Metropolitan Museum avec un couple de grands bourgeois new-yorkais. RJ Keefe le correspondant bloggeur de Jean, et son épouse l’avocate de Wall Street Kathleen Moriarty, nous ont invité au restaurant du Met. Deux personnes aussi cultivées qu’aimables, pour une conversation détendue sur fond verdoyant de Central Park.

Un tour sur le toit du musée nous livra un panorama pour lequel je peine à trouver d’autres mots, relativement banals, que « saisissant » ; un skyline au ras des cimes. Le reste de la journée, où ciel bleu et air glacial ont remplacé la moiteur quasi tropicale de la veille avec une soudaineté étonnante pour nous Européens, nous marchâmes. Beaucoup. Dans l’Upper West Side: une très longue marche qui, partant de l’immeuble où Woody Allen vivait fut un temps et traversant Central Park au niveau de la 72e, nous conduisit jusqu’aux tours jumelles de l’Eldorado (Sinclair Lewis y habitait), en passant par le Dakota (John Lennon), Amsterdam Avenue (Isaac Bashevis Singer) et la longue, très jolie suite de brownstones de la West 87th (Ellery Queen). Not bad.

3 réflexions sur « #1330 »

  1. C’est pas très étonnant. Les adresses trop précises en fiction sont souvent fausses. Ne citons que le 221B Baker Street comme exemple…

    Et, inversement, Doc Savage habitait « le 86e étage d’un des plus hauts gratte-ciel de NY ». Nulle part dans les romans d’origine ne figure de précision. C’est dans la VF que les traducteurs ont décidé de ne pas tourner autour du pot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *