Hop : quatre jours de flânerie parisienne.
Archives mensuelles : septembre 2009
#1711
Tiens, je lis dans le Canard enchaîné que Michel Pébereau, le patron de BNP Paribas, vient de toucher un bonus de 678 489 euros. Soit un peu moins que son salaire annuel de 700 000 euros. Tout cela pour dire qu’un jour, j’ai reçu un coup de fil de la secrétaire de Michel Pébereau. Fan de science-fiction et chroniqueur d’icelle dans je ne sais quel support de presse, monsieur Pébereau souhaitait recevoir un service de presse. Comme, un rien gêné, je m’étonnais auprès de la dame qu’un des hommes les plus riches de France puisse avoir besoin de demander un ouvrage gratuit, elle raccrocha.
#1710
39 secondes de minutie (David de Thuin).
#1709
Lu hier dans le train, et fini ce matin: The Grand Babylon Hotel d’Arnold Bennett. Datant de 1902, il s’agit d’un roman de pure distraction, une aventure impliquant un multi-millionnaire américain et sa fille, deux princes germaniques, différents comploteurs, et toute la masse majestueuse et labyrinthique d’un grand hôtel de l’Embankment londonien. C’est drôle comme Le Prisonnier de Zenda, excentrique et enlevé, et en dépit du caractère purement fantaisiste de ce court feuilleton, certains passages sont fascinants aussi comme témoignage d’une époque — en particulier les pages sur le port de la Tamise. Délicieux.
#1708
Hier soir, concert d’Elvis Perkins à bord d’une péniche sur le Rhône. Le confinement n’est guère plaisant et le son pas franchement idéal, mais ce fut en dépit de tout cela très agréable, d’une bonne humeur communicative. Le monsieur ne semble pas avoir une grande voix (ou bien il était fatigué), mais ses compos me séduisent depuis ses débuts, et ses musiciens assuraient bien. Pas un concert absolument mémorable, mais un petit moment de bonheur: ça ne se refuse pas. Comme d’habitude j’ai maudit la pratique des premières parties, cette fois une fille à la voix aussi nasillarde qu’irritante, dont le meilleur morceau fut sa reprise finale d’une chanson de Françoise Hardy — branchouillitude américaine ultime que le cover de variété frenchie, ça m’a fait penser à Gainsbourg en musique d’ambiance du Pod Hotel à New York…