#1759

Suis maintenant dans un hôtel a Annemasse. J’ai fait ma conf ce matin, sur SF, fantasy et rapport a la littérature jeunesse. En début d’aprem ce fut Anne Marie Metallie qui parla de sa passion pour l’édition de manière très enlevée. J’avais déjeune avec elle, sa maison fête ses 30 ans mais a connu les mêmes choses que les Moutons – ce fut très intéressant d’ainsi echanger avec quelqu’un d’expérience. Bien discute aussi avec un très vieil ami, Michel Rossillon, pas vu depuis quelques années. Dire que nous allions au festival d’Angouleme tous les ans, vers mes 20 ans… Ah sinon Orange est bien fidèle a sa réputation: j’ai un iPhone tout beau tout neuf et ces andouilles n’ont pas mis mon abonnement en route, super… Moi qui voulait enfin me mettre a la pointe du progrès…

7 réflexions sur « #1759 »

  1. J'imagine qu'il reste encore dans france telecom et ses filiales des bouts de l'ancienne bureaucratie du temps où l'entreprise était publique… j'ai eu des problèmes avec eux, assez importants, qui provenaient des erreurs de la même secrétaire cinquantenaire à statut de fonctionnaire (oui, le miracle des réseaux, c'est que le personnel de mon agence avait réussi à retrouver le point d'origine, j'ai même pu voir sa photo !).

    A part cela je suis jaloux de ton iphone, je fais encore avec un vieux téléphone tout moisi à 5 centimes… quand je vois quelqu'un utiliser un iphone en sélectionnant les liens hypertexte avec le pouce, avec toutes ces images qui bougent, je trouve ça plus que magique au sens Clarkien du terme (il y a moment où la technologie est tellement éloignée de ses bases et peu comprise que concrètement, elle confine à la magie), ça me rappelle qu'il y a encore en moi un homme du vingtième siècle, bien qu'il prenne la poussière…

  2. Ah, salauds de fonctionnaires, qui ont fait du réseau téléphonique français un des meilleurs du monde, et inventé le Minitel, seul réseau public existant alors sur la planète, alors qu'ils n'étaient même pas privatisés.
    Et salauds de cinquantenaires !
    Et en plus une femme…
    Heureusement, tout va mieux maintenant !

  3. Lorsque j'ai été acheter cet iPhone l'autre jour, un gars très sympa que je connaissais vaguement de mes années en librairie est venu me dire bonjour. Il m'a demande comment allaient les affaires, puis en me quittant pour retourner a sa tache il m'a chuchote très bas « ici c'est dur »…

  4. le minitel c'était super cher et tout pourri… et internet existait déjà à l'époque depuis un moment… (dont on a probablement retardé l'arrivée en france pour permettre à france telecom de continuer de se gaver, de la même manière que le ministère de la santé a retardé l'arrivée des premiers tests du sida américains pour sauver le marché de l'institut pasteur, d'où le scandale des hémophiles et du sang contaminé…)
    quant au réseau téléphonique français, je vois difficilement en quoi c'est le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *