#1796

L’année commence comme la précédente s’est achevée: dans les travaux. Le salon est tout blanc, les peintures de portes et fenêtres sont rafraîchies, maintenant la ronde des ouvriers va reprendre… Rude tâche: vider le couloir! Sachant que des tonnes de bibliothèques l’occupaient… Ouch: j’ai le dos un peu douloureux et suis bien vidé. Mais le couloir aussi — tous les bouquins, bédés et revues s’entassent jusqu’à l’étouffement dans la petite chambre, le bureau, le salon et jusque dans la cuisine (où les stocks pour VPC des Moutons ne vont pas être aisément accessibles pendant un moment). Moi qui suis assez maniaque du classement, c’est un peu le cauchemar. Enfin, pas de bobo — à part Mes évasions de Georges Rème, 1928, les mémoires d’un cambrioleur, que l’effondrement genre avalanche de deux étagères complètes d’essais sur ce pauvre Axel a presque brisé en deux (le livre, pas le gars).

Pour le reste, le côté amusant d’un tel branle-bas est de retrouver quantité de petites choses que j’avais quasi oubliées… Un almanach Rupert the Bear de 1944 ; la photocopie du scénario tapé à la machine de Coeur d’acier II par Yann pour Chaland (du Diable si je sais comment je peux bien avoir cela) ; une collection de Comics Unlimited (le fanzine anglais où les sieurs Jean-Daniel Brèque et Patrick Marcel publiaient autrefois leurs bédés) ; une collection de Approximate Continuum Comics Institute H3319 (le fanzine photocopié qu’auto-éditait Lewis Trondheim à ses débuts) ; un numéro de 1985 de la revue italienne Linus ; un Science et Vie de 1958 annonçant les « jeeps de l’air » et un autre de 1948 avec deux ailes volantes en couverture ; une collection de Mister X en VF (un superhéros au menton carré faisant penser à la fois à Flash et au Phantom — début des années cinquante) ; Des Bout d’chou, Pepito, Fox et Crow, Foxie, Bimbo, Rex, Poucinet, Flip et Flop, Dodu, Yo-Yo et Minou-cat (j’adore ces vieilles bédés comiques populaires) ; deux numéros des aventures du Captain Carrot, l’un en VO chez DC, l’autre en VF chez Artima (un super-héros lapin) ; un almanach Dan Dare de 1963 ; Pignouf, une parodie québécoise du journal Spirou (publiée en encart dans ce dernier en 1977)… Faudrait que je fasses quelques scans, tiens…

3 réflexions sur « #1796 »

  1. hé, dis donc Captain Carrot, c'est pour moi ça ! P'tet bin qu'il ya quelque chose à faire en regard, hyper serious comme d'hab, avec le concombre masqué…
    bon, moi aussi suis dans le même genre de déménagement que toi, pffff, l'horeur… pour ma part retrouvé avec une certaine delectation quelques n° de Giff Wiff période Pauvert…
    a.

  2. Au quatrième déménagement de notre bibliothèque, chez nous, on a renoncé à classer parfaitement. L'ordre alphabétique pour chaque rayon, c'est tout… Pour le reste: mémoire et exploration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *