#1856

Ce matin, vernissage d’une expo aux Archives municipales sur Edmond Locard, le créateur en 1910 du tout premier laboratoire de police scientifique. Au milieu des notables réunis dans une grande salle, j’ai écouté les discours, dont certains étaient intéressants, il y avait aussi un petit spectacle de Guignol et une lecture par un holmésien en casquette deerstalker (les deux m’ont semblé assez ridicules), puis enfin l’expo — qui s’est avérée être toute minus, coincée dans un bout de couloir à l’entrée. Déception. Celle que la bibliothèque de la Part-Dieu avait consacré il y a quelques années à Alexandre Lacassagne (autre grand précurseur lyonnais de la criminologie) était un rien plus étoffée.

Demain et tout le week-end, je serais en dédicace au salon Quais du polar. Comme chaque année je ne suis pas sur la liste des invités, ma présence s’est organisé à la dernière minute, et les Moutons électriques, seul éditeur lyonnais a publier une collection policière, n’ont toujours pas l’honneur d’être mis en lumière. Normal, la routine.

4 réflexions sur « #1856 »

  1. Jack Chaboud, le responsable jeunesse, qui avait demandé que je sois invité, a un peu râlé apparemment, et du coup une petite librairie me prend sur son stand.

  2. Je rentre tout juste de Lyon, avec dans mes bagages Les Nombreuses Vies de Nero Wolfe, que vous m'avez gentiment dédicacé. Ce fut un plaisir de discuter un instant avec vous et de pouvoir acheter l'avant-dernier exemplaire disponible de votre livre. Mon seul regret est de me rendre compte, à l'instant où je rédige un article sur ma visite du festival, que vous êtes également l'auteur de Cartographie du Merveilleux, que j'ai lu il y a moins d'un mois et déjà chroniqué sur mon blog (je tente de me lancer dans la fantasy…) : au festival, je m'étais bien dit que votre nom ne m'était pas inconnu ! Je suis désespérante…
    A bientôt au détour d'un salon ou d'une prochaine séance de dédicaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *