#2267

Mon gentil webmaistre à moi que j’ai a trouvé le moyen de réparer les commentaires (merci m’sieur). Et du coup on numérote les billets de ce blog. Si, si : j’en suis bel et bien à 2270 billets. Moi-même ça me donne un peu le vertige.

À part ça, j’ai mis en pages ce qui est déjà prêt comme matos pour Londres, une physionomie, histoire de voir comment tout cela s’organise et de rédiger les petites introductions ; et vais me remettre au papier sur le Londres de Sherlock Holmes, tout en continuant à lire et cogiter pour les papiers à venir sur le swinging London et sur le Blitz (sur ce dernier, trouvé un documentaire datant de 1968, c’est saisissant). Vague idée aussi pour un bref papier sur le canal du Régent.

11 réflexions sur « #2267 »

    • Mais, Giangi, justement : les billets de l’ancien blog n’avaient aucun titre (et c’était là un des problèmes majeurs de la migration) et même pas de page distincte pour chaque billet…

    • M’enfin, il ne s’agit pas d’un tout d’une logique d’informaticien ! Sur mon blog Nouvelles du Monde, Word Press me propose à chaque fois de mettre un titre.
      Et sur ton ancien blog, mon intégrateur affichait au moins les premières lignes de chaque billet, ce qui était fort informatif, et bien plus agréable que cet horrible #2271…

      • Je me demande s’il n’y a pas un peu de mauvaise foi de la part d’André sur ce coup (sachant que même Blogger propose de mettre des titres aux billets)…

        Cependant, si on peut comprendre la logique considérant que la date seule pourrait être utile dans le cas d’un « journal », je pense que c’est tout de même mal comprendre un des principes de base de l’informatique (ou peu s’en faut) que de penser que cette date serait uniquement suffisante en soi. Dans ce cas, on n’aurait pas besoin de nommer des fichiers en général ? Quelle idée saugrenue, pour le moins…
        Le fonctionnement de WordPress rend utile le titre d’un billet, ou à tout le moins, l’utilisation d’un identifiant unique pour chaque billet : cela permet notamment d’afficher une page distincte pour chaque article (ce que ne pouvait pas faire, de mémoire, les plus anciennes versions de Blogger).

        Quant à l’agrégateur (et pas « l’intégrateur » Jean-Jacques), le flux n’étant normalement pas tronqué, il devrait afficher autre chose que le titre seul (alors que précédemment, il affichait chez moi une liste de billets « (titre inconnu) » particulièrement illisible). C’est en tout cas le cas avec Google Reader que j’utilise…

  1. oui, ils « proposent » tous qu’on place un titre. et moi je dispose de n’en point mettre. 🙂
    car j’ai toujours souhaité que mon blog soit un journal, à l’ancienne – donc avec juste la date de l’entrée.
    maintenant, la logique informatique et de WP nous oblige soudain à quand même placer un titre, alors nous avons opté pour la simple numérotation, que je trouve amusante. ça a un côté très sci-fi, je trouve. je ne me vois pas inventer un titre pour chacun de mes billets.

    • Techniquement, il me semble que c’est plus l’identifiant qui est obligatoire (il est d’ailleurs créé automatiquement). Après, je dois convenir avec André que ce n’est peut-être pas toujours évident de titrer un billet, surtout lorsque ledit billet aborde plusieurs sujets, comme c’est parfois le cas d’une « entrée de journal traditionnel »…

      Dans la pratique, tel que l’outil utilisé est conçu en tout cas, il semble effectivement préférable d’utiliser un titre : alors, que ce soit un numéro ou autre chose, tant que ça fait fonctionner convenablement le système…

  2. Franchement, #2271, c’est très laid… Et cette utilisation de « # » à la place de « n° », encore un américanisme, pardon, un étazunisme !…
    Alors, au moins la date, qu’on s’y repère.
    Et désolé, Gizmo, « agrégateur », certes !

    • Là, c’est tout de même une question de point de vue (mais un genre d’anglicisme, effectivement). J’ai proposé à André, il a disposé (comme il le disait précédemment).

      Mais pour répondre à ton commentaire précisément, la date y est bel et bien, que ce soit sur la page d’accueil ou la page du billet…

      PS : Giangi : « l’intégrateur », c’est moi… 😉

  3. Sachant qu’il est tout à fait possible de ne pas afficher de date sur une page de post WP. Mais si l’objectif recherche est de faire « journal », pourquoi ne pas tout simplement afficher en lieu et place la date du jour ?

    • L’idée d’afficher la date seule (en « lieu et place » du titre, ici un simple numéro d’ordre) n’est pas à exclure, bien entendu (le maître des lieux en jugera en temps utiles).

      Pour l’heure, ce blog utilise le thème « par défaut », légère revu par l’auteur : les choses devraient évoluer un de ces jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *