Brève respiration après une nuit d’orage, un peu de jardinage matinal. Trouvé une petite plume dans la gamelle d’eau placée depuis quelques jours, c’est donc utile. Toujours pour oublier la chaleur, écrit hier la préface d’une réédition de vieux polar à venir l’an prochain (en plus de ma collection) et un article de plus pour Yellow Submarine, qui avance tranquillement. Rédigé ces derniers temps les trois-quarts d’un guide des « 100 meilleures fantasy » commandé par un éditeur. Un gros essai et une brève nouvelle à venir dans la prochaine livraison du Novelliste, un bout d’article et deux chroniques dans le prochain Bifrost. Un vieil ami me disait l’autre jour que je suis donc désormais « écrivain à temps plein » — pas très plein, tout de même, mais c’est plutôt vrai. Une nouvelle finie pour une antho, deux autres pas encore pressées sont sur le feu. Un voisin ânonne au piano. Jours lents d’un début d’été.