C’est ce que l’on appelle une édition augmentée et réécrite: la première bio d’Hercule Poirot que j’avais fait avec le professeur Mauméjean (parue fin 2006 et promptement épuisée) pesait 245 000 signes. La nouvelle, que nous achevons cette semaine, pèse plus de 600 000 signes. We aim to please, sir.
Archives mensuelles : mai 2012
#2245
Une après-midi fort agréable, à interviewer en compagnie de Raphaël Colson une vieille dame de 90 ans d’une verdeur épatante : madame Monique Groc Chateau. Fille cadette de l’écrivain populaire Léon Groc, elle nous a raconté des anecdotes de la vie de son père, de celle de son mari le critique théâtral Gilbert Chateau, et de la sienne bien sûr — elle-même écrivit trois fascicules de la collection « Patrie – sois un homme » chez Rouff, sous le pseudonyme de Jean Villeneuve, gageons que les spécialistes du roman populaire l’ignoraient !
#2244
Peu de mots sur cette page, en ce moment: c’est que j’en aligne nombre sur d’autres, des mots sur des pages, bio d’Hercule Poirot oblige. Je me concentre, je bosse. C’est bien. Back later.
#2243
#2242
Et on avance toujours: nous en sommes à quasiment la moitié de Hercule Poirot, une vie. Et nous voici avec déjà 335 000 signes, contre 245 000 dans la version complète précédente! Le volume va finalement être aussi gros que notre Sherlock Holmes, une vie, je crois bien… Les allers-retours avec le professeur Xavier sont toujours magiques, et après un gros week-end de travail je suis dans l’état de fatigue où l’on plane un peu, heureux d’être parvenu là…